Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tata-Georgette

Vent du large

30 Août 2014 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Explorations textiles

Rochefort ? une halte textile ? Bon, pourquoi pas ? si vous le dites...

D'abord, il y a l'Hermione - en fait une copie de la frégate de La Fayette - dont la construction est quasiment achevée et dont le chantier a accueilli plus de quatre millions de visiteurs depuis sa mise en route. Les mâts sont présentement équipés de leurs cordages (en chanvre), les costumes des marins cousus. Les voiles en toile de lin ont été assemblées par une couturière voilière, ce qui lui a pris plusieurs années - pour une surface totale équivalente à 9 terrains de tennis, je vous laisse imaginer la longueur totale des ourlets... Puis ces voiles ont été posées au cours du printemps dernier. L'«essayage» a été concluant. On ne pourra bientôt plus voir l'Hermione à Rochefort puisqu'il est prévu qu'elle prenne la mer en 2015 avec à son bord 80 marins. Pour les heureux Bordelais, elle défilera devant leurs quais en octobre prochain, mais elle ne remontera pas la Garonne jusqu'à Toulouse. Dommage pour nous.

Il y a aussi la Corderie royale où on fabriquait les kilomètres de cordages nécessaires sur les navires de la marine à voile. C'est du textile. On peut même apprendre à y faire des nœuds. Autre technique textile reprise dans le macramé.

Enfin, il y a l'école de broderie du Bégonia d'or où plusieurs techniques sont enseignées, notamment la broderie d'or, avec de l'or. Toute l'année, les brodeuses de l'atelier proposent des stages d'initiation et de perfectionnement.

Voilà, notre voyage d'été se termine à Rochefort. Nous nous retrouverons dès le début de septembre à Toulouse. Bonne rentrée !

Lire la suite

Cousu à 4 mains

28 Août 2014 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Explorations textiles, #Billet du jour

Voilà bien un musée unique en son genre ! À partir de la tradition locale de la confection de chemises pour hommes, qui s'est établie dans la ville d'Argenton-sur-Creuse au courant du XIXe siècle, le musée retrace toute l'histoire du vêtement masculin, de ses accessoires. Donc c'est un musée de mode et d'industrie tout à fait original qui, en plus de ses collections permanentes enrichies par un groupe de passionnés, organise tous les ans une belle exposition textile accompagnée d'un catalogue fort bien documenté.

Tantôt, il s'agit d'une exposition documentaire (historique ou industrielle), tantôt il s'agit d'une exposition artistique. C'est cette option qui a été retenue cet été par les responsables du musée en accueillant les travaux de Corinne Gradis et Élodie Watanabe qui cousent des appliqués à partir de tissus de toute origine géographique assemblés et rebrodés, à la croisée de plusieurs traditions textiles : le tapis, l'appliqué, les apports des broderies traditionnelles.

Où : Musée de la chemiserie et de l'élégance masculine - Rue Charles Brillaud - 36200 Argentan-sur-Creuse - tel 02 54 24 34 69 Quand : jusqu'au 5 octobre pour l'exposition, toute l'année pour le musée.

Vos prochains rendez-vous textiles
à Toulouse et dans ses environs...

Corinne Gradis et Élodie Watanabé - Terre berbère

Corinne Gradis et Élodie Watanabé - Terre berbère

Lire la suite

Fil d'Alsace

26 Août 2014 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Explorations textiles

À Wesserling, l'Amicale des anciens ouvriers de Texunion présente les tissus africains imprimés par l'entreprise alsacienne, ancienne manufacture royale d'impression sur étoffes qui a produit et exporté dans le monde entier des cotonnades imprimées. Un de ses marchés de prédilection était l'Afrique où toutes les élégantes appréciaient la qualité des impressions alsaciennes.

L'Écomusée propose une autre exposition «DMC, l'art du fil», avec une petite partie des collections d'ouvrages réalisés par les brodeuses de l'entreprise à titre de modèles pour l'utilisation des différents fils produits par l'entreprise mulhousienne. Ces travaux proviennent de l'atelier-école de Thérèse de Dillmont, auteure de «l'Encyclopédie des ouvrages de dames» bible de plusieurs générations de pratiquantes des travaux d'aiguilles, traduite en 17 langues et inégalée à ce jour. Les fameux échantillons de Thérèse de Dillmont sont présentés sur des cadres de tissus noir sont précieusement conservés et un certains nombre d'entre-eux sont également exposés. Voilà une belle source d'inspiration pour nos futurs travaux.

Par ailleurs, toute l'histoire de cette entreprise est évoquée au cours de l'exposition, des toiles imprimées à la main des débuts, vers 1800, aux fils à coudre et à broder qui sont toujours présents dans nos boîtes à ouvrage.

L’itinéraire de visite de l'Écomusée se termine avec des œuvres d’art réalisées par des artistes textiles contemporains.

Autre animation de l'été dans le parc de l'Écomusée : le festival «Jardins métissés».

Enfin, si vous souhaitez aider l'Éco-musée du textile qui traverse une période (budgétaire) tourmentée, voici une pétition pour l'aider à continuer d'accueillir ses 100 000 visiteurs annuels dans les meilleures conditions en mettant en valeur les industries textiles alsaciennes.

Où : Éco-musée textile de Wesserling - 68470 Husseren-Wesserling
Quand : Impressions d'Afrique jusqu'au 30 décembre 2014
«DMC, l'art du fil» jusqu'au 30 décembre 2019

Écomusée du textile - à Wesserling

Écomusée du textile - à Wesserling

Lire la suite

Inspirations de Dries Van Noten

24 Août 2014 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Explorations textiles

Sur le modèle des cabinets de curiosités et merveilles des princes de la Renaissance, Dries Van Noten présente les sources d'inspirations de ses vêtements raffinés, depuis que ce grand couturier présente des collections. Il y révèle les références historiques, les associations d'idées qui nourrissent son travail de créateur de mode.

Où : Arts décoratifs à Paris
Quand : jusqu'au 2 novembre 2014

Défilé Dries Van Noten

Défilé Dries Van Noten

Lire la suite
1 2 3 4 > >>