Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tata-Georgette

Ferez-vous koromogae ?

30 Septembre 2013 , Rédigé par Tata Georgette

Nous entamons demain le mois d'octobre. En cette période de l'année, beaucoup d'entre-nous préparent leur garde-robe d'hiver.

Au Japon, c'est même un événement national. De nombreux services publics, beaucoup d'entreprises, la plupart des écoles passent aux uniformes d'hiver et quasiment tout le monde passe des manches courtes aux manches longues. Cette coutume, solidement ancrée, remonte au VIIIe siècle de notre ère. Les passants changent du jour au lendemain d'allure, même s'il y a des ajustements régionaux, du sud au nord du Japon.

lycéens en uniforme

lycéens en uniforme

Lire la suite

Glanerie d'automne

27 Septembre 2013 , Rédigé par Tata Georgette

La Glanerie organise un grand week-end de récup les 28 et 29 septembre prochain avec la participation des Aiguilleuses. Donc, on pourra s'initier à la récupération du textile, à la customisation pour rafraichir des vêtements, des accessoires.

Cela se passe dans les locaux de la Glanerie (37, impasse de la Glacière).

Lire la suite

Puces ariègeoises

26 Septembre 2013 , Rédigé par Tata Georgette

Dans un mois, l'Ariège aura ses premières Puces couturières ! Cela se passera à la Maïsou d'Amount, à Saurat.

Le principe est simple, on y vendra des articles de mercerie, du tissu, de la laine, mais pas d'articles finis. C'est le moment de vider vos armoires - et/ou de les remplir. En général, quand on participe à des puces couturières comme vendeuses, on vend, certes, mais infailliblement on craque aussi. Donc pour le CA global, ce n'est pas génial, mais qu'est-ce qu'on se régale ! Pensez donc, rien que des couturières, des amatrices de travaux d'aiguilles. D'autant qu'on dit Puces «couturières», mais les tricoteuses, crocheteuses, brodeuses, patchworkeuses, etc. sont toutes bienvenues et notre activité en général solitaire devient ainsi une joyeuse fête où on fait de très bonnes rencontres, en plus des bonnes affaires... Et comme les Sauratois ont un réel talent pour organiser des événements sympathiques, on peut déjà parier sur la qualité de cette rencontre.

Pour aller à Saurat depuis Toulouse, c'est simple : tout droit vers le Sud, autoroute jusqu'à Foix, puis direction Tarascon, et suivre le panneau qui indique Saurat. Attention, en arrivant à Saurat, à ne pas prendre la direction «Centre ville».

Pour se restaurer sur place, il y aura des pizza, un bistrot, un restaurant. Il y a aussi une auberge au Col de Port, et un café-restaurant à Bédeilhac. On pourra aussi apporter son pique-nique si le temps le permet, (c'est-à-dire grâce au micro-climat sauratois) ou se fournir chez le boulanger qui fait un pain excellent et chez l'épicier qui propose beaucoup de produits locaux, tous deux ouverts le matin et situés en centre ville.

Pour réserver un emplacement, il faut contacter l'ADAVS (tel 06 99 29 62 09).
Pour de plus amples informations : www.adavs.com

Puces ariègeoises
Lire la suite

Textile invisible ?

26 Septembre 2013 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Lectures textiles

Le sud de la France a produit du textile pendant plusieurs siècles. C'est ce dont nous parlera Jean-Michel Minovez en présentant en public « l'Industrie invisible : les draperies du Midi, XVIIe-XXe siècles. Essai sur l'originalité d'une trajectoire» dans le cadre de la Novela.

Jean-Michel Minovez est historien, spécialiste de l'industrie du XVIIe au XXe siècle. Il s'est particulièrement intéressé aux régions restées en marge de la grande révolution industrielle du XIXe siècle. L'industrie de la laine dans le Midi pyrénéen lui offrait un champ d'étude particulièrement dense, tant par son processus d'industrialisation que par la désindustrialisation qui commença dès le début du XXe siècle.

Quand : samedi 28 septembre, à 18h
Où : au Village du quai situé au Jardin du Grand Rond.
Gratuit.

Lire la suite
1 2 > >>