Biennale de Fanjaux
Cette manifestation est organisée par l'association De soie d'or et d'argent qui fête ses 10 ans cette année. C'est l'occasion de réunir des artistes et artisans qui travaillent le textile afin qu'ils présentent leurs réalisations. Certains animeront également des ateliers. Donc une belle manifestation. Il peut être plus prudent de s'inscrire au préalable aux ateliers... comme par exemple l'atelier de broderie de Nicolas Jover, ou l'atelier de tapisserie de haute lisse d'Emoké, ou de broderie japonaise d'Angélique Bazalgues, etc.
Il y aura aussi une exposition de cartes postales anciennes brodées, une exposition de boutis. Bref, beaucoup de belles choses à voir ou à expérimenter.
Vos prochains rendez-vous textiles à Toulouse et dans ses environs...
C'est l'automne, préparons l'hiver...
Le manteau est le vêtement indispensable en hiver. Et tout un automne pour en coudre un sera peut-être nécessaire, d'autant qu'il faudra choisir le tissu, la forme (long ou 3/4 ? avec des poches ? avec une capuche ? ou avec le chapeau assorti ? etc.). Il faudra aussi tricoter une belle écharpe assortie, des mitaines,...
Donc au boulot, sans tarder avec ce livre de la collection «Les Basiques» des Éditions La Plage. Il contient deux planches de patron, du 36 au 56 et 48 pages de consignes étape par étape.
Trop propre pour être clean...
Les fibres synthétiques, à chaque lavage, libèrent des micro particules dans l'eau, eau qui rejoint les océans, océans dans lequel se nourrissent poissons, huitres, moules et crustacés... bref autant faire sa lessive dans son assiette... sympa non ?
«En moyenne, un Français lave son jean après l’avoir porté 2,5 fois. Si on le lavait tous les dix usages, on réduirait la consommation d’eau utilisée dans toute la vie du jean de...»... combien à votre avis ?
Sans parler des lessives qui contiennent de nombreux polluants : «des détergents (tensioactifs appelés aussi agents de surface) [...] ; des composés alcalins [...] ; des agents complexants (chélatants), improprement appelés anti-calcaires [...] ; et quelques autres encore comme par exemple des enzymes [...] ; des agents de blanchiment [...] ; des azurants optiques [...] ; des conservateurs ; du parfum ; souvent du colorant ; du ballast (pour les lessives en poudre) [...] ; de l'eau (pour les lessives liquides) ainsi que des agents qui agissent sur l'aspect du produit (viscosant, opacifiant, antimousse).» Tous ces éléments chimiques ralentissent l'oxygénation de l'eau des cours d'eau, sans compter sur des effets endocriniens de plus en plus évidents... On échappe toutefois aux «phosphates, interdits en France (dans les lessives) depuis 2007». Ouf !
Pour faire bref, tout produit de synthèse dérivé du pétrole est à proscrire. Également à proscrire : les adoucissants, le chlore. On peut avantageusement remplacer toute cette chimie par une simple dilution de savon noir - et quand je dis avantageusement, je parle aussi du porte-monnaie car toutes ces lessives coûtent vraiment cher. Et pour ceux qui ont la chance d'avoir une cheminée, de la cendre de bois est très efficace. Il suffit de faire infuser deux poignées de cendre dans deux litres d'eau, de filtrer au bout de 48h. Et voilà une eau de lessive toute prête qui passe très bien à la machine . Et la cendre résiduelle rejoint directement le tas de compost ou le jardin.
Mais la question fondamentale est la suivante : avons-nous besoin de laver aussi frénétiquement nos vêtements ? alors que les accrocher une nuit dans un endroit aéré suffit pour retirer les odeurs, pour les défroisser un peu, avant de les ranger dans l'armoire.