Ce que soulève la jupe
La jupe est souvent le premier vêtement cousu par les néophytes, surtout au printemps, lorsqu'on se prépare avec impatience aux beaux jours. Apparemment c’est simple : on mesure le tour de taille, le tour de hanche, un petit bout de tissu et le tour est joué... sauf que cela se passe rarement comme ça.
D’abord quel modèle de jupe ? il y a un monde entre la jupe crayon et la jupe plissée, la jupe à godets et la jupe parapluie, pour faire simple, il y a des dizaines de variantes, rien que sur la forme.
Puis quel tissu choisir ? uni ? à motifs fleuris ? à carreaux ? à rayures ?
Puis quelle longueur ? alors là, c'est le pompon, vas-y que je tourne et que je vire devant le miroir. Si c'est au cours d'un atelier couture, toutes les participantes finissent par s'en mêler, y compris celles qui ne portent que le pantalon, et déterminer à quelle hauteur sera installée son altesse l'ourlet devient une affaire d'état.
Faut dire que depuis que Souchon a chanté les jupes des filles, en coudre une donne l'impression de s'asseoir au G8, en porter une devient une grande question philosophique, car enfin, que soulève la jupe ?
Plus modestement le livre de Céline Girardeau «Les jupes de Lilimaya», édité par Créa-passions propose des patrons de jupes du 34 au 44, pour tous les niveaux de couture, de la débutante à la couturière confirmée. Mais si vous êtes une couturière débutante, par pitié, ne coupez pas le tissu avant d'être passée voir Tata Georgette pour prendre vos mesures exactes, ajuster le patron, couper le tissu dans le bon sens et plein d'autres détails qui feront toute la différence entre une jupe et un sac.
Vos prochains rendez-vous textiles
à Toulouse et dans la région...
Georgette d'or
Coudre, tricoter, cela ouvre l'appétit, c'est bien connu. Pour se restaurer dans les meilleures conditions, on pourra profiter des prochains weekends pour découvrir un restaurant participant au Georgette d'Or, le troisième concours de la restauration ariégeoise. Ce concours a lieu jusqu'au 9 juin et chacun peut y participer. Bon appétit !
Vos prochains rendez-vous textiles
à Toulouse et dans la région...
Mise à jour
Aujourd'hui, j'ai procédé à une grande mise à jour du carnet d'adresses. Tout d'abord un grand ménage pour le rendre plus lisible, puis de nouvelles adresses, comme par exemple un fournisseur de tissu japonais, d'autres de tissus pour patch qui sont souvent de très jolis imprimés que l'on peut utiliser pour beaucoup d'autres choses, une nouvelle rubrique «livres», un fournisseur de patrons, et quelques autres encore.
Comme la page du carnet d'adresses est en perpétuel mouvement, qu'elle est forcément incomplète et imparfaite, le mieux est d'y aller faire un tour de temps à autre. Et si vous trouvez une adresse qui mérite le détour, n'hésitez pas à la partager avec Tata Georgette.
Vos prochains rendez-vous textiles
à Toulouse et dans la région...
Collier rose
Cette fois, c'est un collier rose crocheté avec un peu de fil rose, rose pâle et gris puis complété avec quelques boutons. À vos crochets !
Vos prochains rendez-vous textiles
à Toulouse et dans la région...