Dimanche pluvieux
Pluie à Toulouse et dans ses alentours. Adieu ballade forestière, pique-nique, jogging, farniente ensoleillée dans le jardin, bref tout ce qu'on aime faire en plein-air le dimanche (liste non limitative).
Pour se consoler, voici Fashion geek, à voir ou à revoir*, proposée par Arte. Cette série en dix épisodes de 5 à 6 minutes explore l'apport de technologies contemporaines appliquées aux techniques textiles traditionnelles comme par Clara Daguin qui trouve ses matériaux de broderie dans les magasins d'électronique. Il y est aussi question de peau tatouée, de cuir humain... de silhouette, d'animal, de tissu connecté, ou interactif, de colorants bactériens, et même de chaussures.
Certaines de ces recherches menées par des designers, et même des hackers, font peur, d'autres font rêver, mais aucune ne laisse indifférent. Et il est rassurant de voir que la bonne vieille machine à coudre est toujours requise, et même l'aiguille. Bon dimanche !
* disponible sur le site d'Arte jusqu'au 4 septembre 2020. Espérons que la pluie s'arrêtera avant !
Fashion victims
«Les Damnées du low-cost», court-métrage de Franck Vrignon, sera projeté vendredi 27 avril, à l'occasion de la FashionRevolutionWeek.
Ressources Humaines Sans Frontières - RHSF et le Collectif Ethique Sur l'Etiquette - Toulouse et Artisans Du Monde Toulouse, et la marque Bhallot animeront le débat à la suite de la projection.
Rappelons juste que le 24 avril 2013, plus de 1 000 victimes trouvaient la mort lors de l'effondrement de l'immeuble-usine du Rana Plaza, à Dacca. Mais depuis cet accident catastrophique, juste le plus grand accident industriel depuis un siècle, peut-on dire que les conditions de travail de celles et ceux qui fabriquent nos vêtemenst ont évolué ? et dans quel sens ? Que peut faire le consommateur pour contribuer à une mode plus positive et éthique ?
Pour participer : entrée gratuite, mais inscription obligatoire ici.
Quand : le vendredi 27 avril à 20h -
Où : Espace des diversités et de la laïcité - 38, rue d'Aubuisson - 31000 Toulouse - M° François-Verdier ou Jean-Jaurès
La laine des Argoulets
Pour tondre les pelouses des Argoulets, la Mairie de Toulouse a recruté 53 brebis landaises et leurs agneaux, 19 chèvres pyrénéennes, et aussi 19 chevaux et 2 ânes dont la mission est de remplacer les herbicides interdits aux collectivités depuis le 1er janvier 2017, de faire de l'éco-pâturage urbain pour parler moderne.
Voilà une occasion de faire une ballade champêtre à Toulouse, de voir de près des moutons. Attention, il ne faut pas leur donner à manger, ni chercher à les caresser, voire même à les approcher de trop près car il est probable, que comme l'an passé, plusieurs chiens les accompagnent, dont des patous pas commodes, pour lesquels le règlement c'est le règlement, en l’occurrence «protéger le troupeau». Le troupeau y sera jusqu'à mi-juillet.
Bonne ballade !
Enquête occitane
Encore dix jours pour trouver le lieu exact où est exposé le fragment ci-dessous ! Il s'agit d'une tenture brodée au point «Bargello», avec du fil de soie et de laine sur un canevas unifil datant du XVIIe siècle.
Un premier indice : quelque part en Occitanie (plus précisément dans l'ex-Midi-Pyrénées).
Un deuxième indice : il s'agit d'un objet profane de grande dimension...
Mais, aïe ! il reste seulement dix jours pour trouver de quoi il s'agit, envoyer la réponse à Tanaa qui organise ce concours - avant le 1er mai. La ou les gagnant(es) se verra remettre un kit de tapisserie à l’aiguille élaboré par Tanaa avec lequel on pourra se broder un porte-aiguille ou un porte-monnaie, au choix...
Et gare à ceux qui imaginent qu'avec le point de croix, on a fait le tour de la question comme en témoigne le point «Bargello» du fragment énigmatique ; ce point fait partie de la très vaste famille des points droits. D'origine florentine, le «Bargello» fut très à la mode au XVIIe siècle et très fréquemment utilisé pour garnir des sièges et divers éléments de mobilier. Le «Bargello» est fait de points comptés droits imbriqués de telle sorte qu'ils forment comme des vagues soulignées par un choix judicieux de couleurs qui donnent du relief à l'ouvrage terminé.
Par ailleurs, Tanaa anime régulièrement des ateliers de tapisserie sur canevas, à Toulouse, et dans les environs, pour tous les âges, comme par exemple pour MonToulouseSenior (0800 042 444). En particulier, cet été, en juillet.