Voir la vie en bleu à la Fête du pastel
Pour mettre un peu de bleu dans nos yeux ternis par le gris du ciel, la première fête du pastel nous propose un grand bain de bleu, ce dimanche 30 juin, au château de Loubens-Lauragais. Tout au long de la journée, se succéderont des démonstrations de teinture avec le pastel, des ateliers, on pourra y voir à l'œuvre les petits métiers du pastel.
Les animateurs et bénévoles (dont beaucoup d'habitants de Loubens qui se sont investis à fond dans le montage de cette belle journée colorée) ont recréé tout un environnement Renaissance pour nous replonger dans la fabuleuse histoire du pastel qui fut pour la région toulousaine une formidable source de richesse, pendant une cinquantaine d'années, au cours du XVIe siècle et qui se termina par un krach : l'indigo d'Amérique remplaça en deux ans à peine le bleu obtenu avec le pastel. L'industrie de la couleur du pastel ne s'est jamais vraiment remise de cet effondrement.
Depuis une quinzaine d'années, le pastel renait, sous l'impulsion d'associations régionales, comme le Bleu de Lectoure, ou Infiniment Pastel. Sans compter que les industries pharmaceutique et cosmétique lui trouvent de belles vertus. Mais c'est une autre histoire...
Et si vous ne pouvez pas venir dimanche, Bleu de Lectoure propose régulièrement des stages de teinture. Les prochains auront lieu aux dates suivantes : 13 & 28 juillet, 11 & 24 août, 29 septembre 2013.
La prochaine édition de la Fête du pastel est prévue pour 2015, d'après Madame Lambert, organisatrice de la Fête du pastel.
Soirée télé
Ce soir, les habiles couturières auront le choix entre deux programmes textiles.
Sur France2, Envoyé spécial consacre un reportage à la «mode toxique» : 70 % des vêtements vendus en Europe viennent d'Asie. Leur fabrication, loin des normes européennes qui ont pour mission de protéger les consommateurs et les producteurs, a souvent recours à des produits toxiques, qui se révèlent être cancérigènes ou perturbateurs endocriniens, mais couramment employés pour la teinture ou l'apprêt. La longue enquête des journalistes les a menés chez les sous-traitants, dans différents pays, dont le Bengladesh, où les ouvrières du textile sont particulièrement malmenées.
Plus réjouissant, la série Odysseus sur Arte, qui reprend le thème du retour d'Ulysse chez lui, plus exactement son arrivée sur l'île d'Itaque, nous permet d'apprécier les beaux costumes de Catherine Rigault qui interprète les costumes de la Grèce antique sans les lourdeurs du péplum traditionnel.
Et si choisir vous est trop cruel de choisir entre l'un ou l'autre, il est possible de regarder en «replay».
Bientôt les Puces couturières
Bon, c'est entendu, vous irez y faire un tour, mais c'est promis, vous ne ferez qu'y jeter un œil...
Bon, ça y est, vous y êtes. Facile à trouver, c'est tout prêt du métro Ramonville-St-Agne. Et vous avez pris juste un peu de monnaie, au cas où... on ne sait jamais...
Mais vous faut-il vraiment des raisons sérieuses, irréfutables, convaincantes, incontournables pour acheter du tissu ?
En voici quelques unes (liste non exhaustive) :
- parce qu'il est superbe, unique, vous n'en avez aucun autre qui lui ressemble,
- parce qu'il vous rappelle le tissu de la robe que vous portiez le jour de votre premier rendez-vous,
- parce qu'il est en solde,
- parce qu'il vous reste un peu de place dans votre armoire à couture,
- parce que ce n'est pas immoral, illégal, ça ne fait pas grossir, ça calme les nerfs, satisfait l'âme, illumine les yeux, réjouit les mains,
- parce que c'est moins cher et plus amusant qu'un rendez-vous chez le psy,
- parce que cela encourage les producteurs de coton, de laine, de soie, de polyquelquechose, tous les fileurs, tisseurs, apprêteurs qui œuvrent pour notre bonheur,
- parce que le tissu se garde hors du frigo, pas besoin de l'arroser, de le nourrir, de le changer, de lui moucher le nez ni de le promener,
- et surtout, achetez-le maintenant, avant que votre mari ne soit à la retraite et ne vous accompagne à chaque fois que vous ferez des courses.
Mais attention, avec votre tissu, il vous faudra aussi du fil, des boutons, des galons et quelques autres choses encore. Bienvenue aux Puces couturières !
Elles auront lieu dimanche 23 juin, à la salle des fêtes de Ramonville-St-Agne.
Protégez la kératine
La mite des vêtements, de son nom latin «Tineola bisselliella» est un petit papillon qui cause des dommages irréversibles en grignotant la laine, la soie et d'une manière générale la kératine présente dans les poils, les plumes et toutes les fibres d'origine animale.
Toutes sortes de guerres chimiques peuvent être menées contre cet insecte, mais rien n'y fait, la menace est toujours présente. Sans compter que les pesticides chimiques sont des toxiques avérés pour l'homme et les animaux domestiques. Le plus courant et le plus simple est de repousser les mites en insérant de la lavande, du camphre ou du bois de cèdre ou de l'huile de neem, tout cela leur fait un effet «beurk !» et les éloigne, sans pour autant les éliminer.
Il y a aussi une autre solution que j'ai découverte récemment ; les pièges à mites «Aeroxon» qui agissent en bloquant la reproduction des insectes avec un piège hormonal : les mites mâles, attirés par l'appât constitué de phéromone se dirigent droit sur le piège et y restent collés : les femelles ne peuvent ainsi pas se reproduire (le mode d'emploi ne précise pas ce qu'elles font pour se consoler). En plus, le piège peut être éliminé dans les ordures ménagères sans danger car il n'est pas polluant.