Vos prochains rendez-vous textiles à Toulouse
et dans ses environs...
Couture geek
Ce weekend se tiendra la nouvelle édition du Toulouse Game Show au Parc des expositions avec entre autre animations le concours de cosplay - en fait plusieurs concours puisqu'il y aura la grande finale de la coupe de France de cosplay.
Outre les différents concours, se côtoient dans les allées de cette manifestation bon enfant tous les couturiers amateurs qui ont confectionné eux-mêmes (ou avec l'aide de leur grand-mère) leur costume inspiré par leur jeu vidéo fétiche ou leur série ou film d'heroïc fantasy préféré. Certains m'avaient particulièrement plu lors d'une précédente édition. D'une manière générale, les costumes d'heroic fantasy sont un genre artistique en soi, ce n'est pas Michele Capton, la costumière de Game of Throne et papesse du genre qui me contredira.
Le cosplay est souvent une bonne porte d'entrée dans la couture comme en témoigne les précédentes saisons de Cousu Main où les cosplayeurs ont été de redoutables concurrents en dépit du fait qu'il s'agissait le plus souvent d'autodidactes en couture. Mais emportés par leur passion pour le cosplay, ils se sont pris au jeu de la couture pour reproduire ou inventer de merveilleux costumes.
Vos prochains rendez-vous sur l’agenda...
Argent amer
Wang Bing, cinéaste chinois, nous emmène passer 2h30 dans les petits ateliers de confection de vêtements dans un bourg du delta du Yang-Tsé, à 130km de Shanghai. «Argent amer» est le résultat de deux ans de tournage dans cette galaxie d'environ 20 000 petits ateliers familiaux dans lesquels sont cousus 80% de la production chinoise de vêtements pour enfants. Pour en savoir plus sur ce film... ou encore ici...
«Argent amer», film sorti en France le 22 novembre, dans une quinzaine de salles en France, dont une salle à Pau... mais pas à Toulouse ?
Les détectives de la mode éthique
1 - Quelle est l'industrie la plus polluante après le pétrole ?
2 - Quelle consommation a quadruplé en 20 ans ?
3 - Quelle proportion de nos garde-robes n'est pas portée ?
4 - Quelle industrie a tué le plus de personnes lors d'une seule catastrophe industrielle, ces dernières années ?
«Beaucoup d'entre nous aiment faire du shopping, essayer et acheter de nouveaux vêtements. Mais nous savons de plus en plus que les vraies "fashion-victims" sont ces enfants et ces adultes exploités dans des champs et des usines à l'autre bout du monde, et que la "fast-fashion" (ou "mode jetable") est un fléau pour l'environnement.
Doit-on pour autant renoncer à la mode ? Non ! Des solutions existent - heureusement pour tous les amateurs de beaux vêtements et de styles. Enquêtons donc sur ce que nous propose la mode éthique !
Pour en apprendre plus sur les manières de consommer autrement, pour se repérer dans les labels et pour reconnaître les acteurs qui mettent en œuvre des engagements réels et ne se limitent pas à de beaux discours, pour échanger avec des marques, des boutiques et des experts de la mode éthique, rendez-vous le 28 novembre pour une soirée d'ateliers sous la forme d'enquête, débat, exposition.» (Source : https://www.facebook.com/events/1350682739256...)
Avec de nombreux intervenants: Collectif Ethique sur l'étiquette, Artisans Du Monde Toulouse, ETHIC & CHIC, Hopaal, le Relais (Blagnac), La Révolution textile, Slo We Are, Vide dressing des Toulousaines, Yamana et Yikes.
En partenariat avec le Festival des Solidarités, l'Espace diversités laïcité et la Maison écocitoyenne de Bordeaux.
Cet événement s'inscrit dans le cadre du projet européen de promotion de l'économie sociale et solidaire SUSY - SUstainable and Solidarity economY.
Quand : mardi 28 novembre 2017 à 18h
Où : Espace des diversités et de la laïcité - 38, rue d'Aubuisson - 31000 Toulouse - M°François-Verdier ou Jean-Jaurès
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Réponses :
(1) - l'industrie textile,
(2) - l'achat de vêtements,
(3) - en moyenne les deux-tiers - en clair avec trois fois moins de vêtements, on aurait quand même largement de quoi s'habiller...
(4) - l'incendie du Rana Plaza, en Inde.
Tapis auvergnats
Le problème du textile dans les musées, c'est qu'il est souvent éclaté entre musées d'arts appliqués, musées industriels, musées d'archéologie, musées des arts et traditions populaires, etc. Bref, il y en a partout. C'est d'ailleurs normal car si on y réfléchit bien, du textile, il y en a partout autour de nous.
C'est le cas du Musée Bargoin, à Clermont-Ferrand, qui possède des belles collections d'archéologie et d'art textile, en particulier une magnifique collection de tapis venus des cinq continents. Le tapis, qui se veut souvent une représentation plus ou moins allégorique du monde, est un monde en soi, de par la diversité des techniques et des matériaux utilisés. Mais pour visiter le Musée Bargoin, il faudra patienter un peu car il est en réfection actuellement. Dommage que la vidéo ne montre pas beaucoup les textiles... dans un prochain film peut-être...
Musée Bargouin - 45, rue Ballainvilliers - 63000 Clermont-Ferrand - tel 04 73 42 69 70