Pleuvra ? pleuvra pas ?
Ciel nuageux. Après les déluges de ces derniers jours, on devient prudent en gardant un bon parapluie à porter de main comme celui-ci, spécialement adapté pour les couturières avec tous ses mètres-ruban, dessiné par Jean-Paul Gaultier et édité à l'occasion de l'exposition consacrée à «l'enfant terrible de la mode», un enfant qui a déjà quarante ans de carrière...
Les créations de Jean-Paul Gaultier depuis 1973 sont visibles actuellement au Grand Palais, à Paris, avec de nombreux objets, documents d'archives, films. On peut y admirer aussi les costumes de scène qu'il a créés pour le théâtre, le cinéma, mais aussi les artistes de variété, la pop music...
Si on ne va pas à Paris, il est possible de voir le tout sur le magnifique catalogue de l'exposition qui suit le parcours de l'exposition, avec en plus des focus sur les broderies, les accessoires, les dentelles, mais aussi ses sources d'inspiration et tout ce qui constitue l'univers de JPG.
Le Catalogue de l'exposition Jean-Paur Gaultier - par Nathalie Bondil et Thierry-Maxime Loriot - Réunion des Musées nationaux, 2015 - 400 ill.- 39€
Jusqu'au 3 août 2015, au Grand Palais, à Paris. Heureux Parisiens !
Une belle journée au bord de la Garonne
Le FIL-SUR-GARONNE, c'était hier. La météo était souriante, nos visiteuses aussi. Comme nous disposions des locaux spacieux et raffinés du «Bonheur est dans le pot», nous nous sommes installées confortablement. En terrasse pour nos ateliers respectifs à l'ombre des arbres, en salle du rez-de-chaussée pour la partie gourmande, et dans la belle salle en sous-sol pour notre exposition commune. Le but était de montrer ce qu'il est possible d'apprendre à réaliser dans nos ateliers respectifs.
C'est ainsi que les dentelles de l'atelier de Pilar (Centre Jean-Rieux) ont suscité beaucoup de questions. Quelques personnes ont pu s'essayer à la manipulation des fuseaux, sous la conduite vigilante de Simone. On a du mal à croire que la belle écharpe blanche, photographiée à côté du patchwork en écailles saumon, soit de niveau presque débutante... Il parait qu'il suffit de savoir compter jusqu'à quatre pour arriver à faire ces belles dentelles. Admettons ! Il y avait aussi de belles pièces de niveau «virtuose», comme l'éventail noir, l'ombrelle.
Les belles broderies Glazig de Mona, très discrète comme toujours, ont manifestement suscité des vocations (à noter que Mona propose depuis peu un atelier aux Douces Heures, rue des Lois, lieu déjà hanté par Tata Georgette). Les spectaculaires patchwork du club France Patchwork ont été longuement commentés et les patcheuses avaient déployé leurs ouvrages en cours, tissus découpés, roulette, planche à découpe, métier, etc. Pour finir, il y avait aussi quelques ouvrages de Tata Georgette mêlant couture et tricot, ou couture et broderie, ou crochet et couture, presque tous de niveaux débutant ou grand débutant.
Bref, vous prenez un gang de pratiquantes de fil, d'aiguille, de tissu, vous mélangez, et voilà le travail. Merci à toutes les participantes qui ont donné de leur temps pour cette sympathique réunion.
Pour finir, une question qui nous a été posée plusieurs fois : quand la prochaine fois ?
Petites mains du Bengladesh
Le 25 avril 2013, l’immeuble Rana Plaza, situé à Dacca s’effondrait provoquant la mort de 1 138 ouvrières de la confection et blessant gravement 2 400 autres, ce qui en fait une des plus grandes catastrophes industrielles de l’histoire. Il s’agissait pour le plus grand nombre de jeunes ouvrières employées dans les cinq ateliers situés dans cet immeuble.
Les grandes marques donneuses d’ordres aux usines ont une grande part de responsabilité dans cet entassement des ouvrières et de leur déplorables conditions de travail, dans l’insalubrité des locaux. Et nous ? lisons attentivement les étiquettes avant de décider d’acheter. Et choisissons peut-être d’autres marques que celles impliquées dans cette catastrophe dont les victimes n’ont toujours pas été indemnisées, deux ans après ce drame. Ni d'ailleurs les 700 ouvriers du textile morts entre 2006 et 2013, toujours au Bengladesh qui est le deuxième pays exportateur de vêtements, après la Chine.
Au lendemain de cet homicide industriel, les promesses d’indemnisation avaient pourtant afflué. Rien ou si peu a suivi. Certes, 160 grandes entreprises clientes des usines du Bengladesh ont signé le 15 mai 2013 un accord visant à la prévention des incendies et à l’amélioration de la sécurité des bâtiments, avec par exemple l’aménagement obligatoire de portes de sorties, accord signé sous la houlette de l’OIT. Mais on est loin du compte pour assurer des conditions de travail satisfaisantes et la sécurité des petites mains de nos garde-robes.
Pour en savoir plus : l’article Rana Plaza : la communauté internationale doit maintenir la pression.
ill. : http://my24bd.com/2013/04/25/rana-plaza-our-garments-crisis/
Tirer le portrait
Au bar ChezL (boulevard des Récollets), mardi 28, en fin d'après-midi, Isabelle, photographe, organise une séance de shooting. Venez dans vos plus beaux atours, dites ouistiti, Isabelle s'occupe du reste, la lumière, le cadrage, le tirage, pour obtenir votre portrait, en couleur ou en noir et blanc. Au passage, vous pourrez y admirer les portraits qu'elle expose en ce moment.
Pour de plus amples renseignements : 06 31 48 03 70, il reste encore quelques places.