Position assise
La position assise souvent requise pour les travaux d’aiguilles est souvent inconfortable, tout simplement parce qu'on s'assoit mal. Alors qu'il suffit de bien s'asseoir. D'une façon souple et simple. Pour savoir bien empiler nos trente-trois vertèbres, il suffit de faire un stage Feldenkrais.
Pour découvrir cette méthode Feldenkrais qui remet le mouvement à sa juste place, nous apprend à éviter tout effort inutile, c'est demain, au cours de la Journée nationale Méthode Feldenkrais. À Toulouse, cela se passera Espace Vestrepain (24, rue Vestrepain).
Peut-on être handicapé et à la mode ?
Le simple geste de s'habiller n'est pas forcément simple pour tout le monde. De nombreuses personnes handicapées rencontrent des difficultés à enfiler un vêtement et dans de nombreux gestes de la vie quotidienne. Parce que les systèmes de fermeture ne sont pas adaptés, alors qu'il suffit de boutons aimantés ou de rubans auto agrippants. Les vêtements ordinaires ne sont pas faits pour une position assise en fauteuil roulant parce que les tee-shirt remontent sous les bras, parce que le buste du vêtement tire-bouchonne (alors qu'il suffit de coutures tournantes pour remédier à ce seul désagrément) ou encore parce que les pantalons descendent ; des jeans avec une taille haute (très haute) dans le dos remédient avantageusement à cet inconvénient. Et ce ne sont pas les seules difficultés rencontrées qui font que beaucoup de personnes handicapées renoncent à être élégantes et s'habillent avec une tenue jogging-tee-shirt de couleur terne, trop grand, ou en piochant dans les catalogues pour personnes âgées. Mais quelle jeune femme aurait envie de s'habiller en mémé ? Reste éventuellement le vêtement cousu sur mesure par la couturière, mais c'est souvent trop cher pour de nombreux budgets.
On compte toutefois quelques tentatives pour apporter une garde-robe à la mode aux personnes handicapées. Comme par exemple l'association Mode&Handicap, créée en 2006 par Chris Ambraisse. Son but est de proposer une garde-robe chic et pratique. Chris Ambraisse va même lancer une gamme de vêtements de sport. D'autres jeunes créateurs explorent ce créneau comme Endy and Co, Habicap.
Au salon Autonomic Sud qui se tiendra du 26 au 27 mars, au Parc des expositions de Toulouse, il y aura probablement quelques exposants de mode, pas seulement des exposants de vêtements médicalisés. Et pour nous autres, couturières amateures, à quand un Burda (ou autre) avec des modèles adaptés ?
Enzymes énergétiques
Au temps des vertes années de Tata Georgette, on avait connu «les enzymes gloutons» dans une publicité pour lessive. Voici les enzymes chiffonniers qui permettent de transformer des vêtements usagers en bioéthanol. Le procédé a été inventé par Masazi Takao, jeune chimiste japonais.
IMC
Les députés ont finalement renoncé à interdire les mannequins trop maigres sur les podiums des défilés de mode, sous prétexte que cela serait de la discrimination à l'embauche. Mais n'est-ce pas une autre discrimination que d'écarter systématiquement les mannequins dont l'indice de masse corporelle dépasse les 18 ? de n'embaucher que des endives vacillantes tout juste pubères dont on ne voit que les genoux globuleux égarés au milieu de leurs deux spaghetti et le menton osseux coincé sous des joues blafardes et un regard éteint. En bref, elles pèsent moins de 50kg pour 1,75m, alors que les Françaises ont, en moyenne, un indice de masse corporelle de 23, ce qui soit dit en passant, n'en fait par pour autant des hippopotames.
Bref, vous l'aurez compris, je continuerai à militer activement pour un IMC confortable, en tout cas qui assure bonne santé et bonne humeur en vous proposant des ateliers dans de bons salons de thé toulousains.