Futurotextile : exposition invisible
Je n'ai pas vu l'exposition Futurotextile.
Pourtant, le site était alléchant, quoique bref. Comme je passais quelques jours à Paris fin décembre, j'ai voulu y aller. Ben non ! Avant de partir de Toulouse, j'ai cherché à organiser au mieux mon séjour parisien. Donc trouver quand cette exposition (dans les locaux de Bercy-Ministère des finances) était visible.
Pour cela, il m'a fallu appeler car rien n'était mentionné sur le site, où on m'a demandé pourquoi je voulais visiter cette exposition... drôle de question... puis on m'a dit qu'il fallait prendre rendez-vous (...?) présenter une pièce d'identité (...!), que les visites avaient lieu le jeudi matin. Ouf, me suis-je dit, cela tombe bien puisque je serai à Paris le jeudi 26 décembre. Sauf que «c'est fermé pendant les vacances de Noël, revenez en janvier» m'a dit la personne qui me répondait au téléphone. Les Parisiens ont ceci de merveilleux qu'ils ne savent pas que le monde est vaste en dehors de Paris, Toulouse à plus de 700 kilomètres n'est pas encore desservi par le métro parisien.
Dommage, car cette exposition présentait les dernières recherches en matière de textile, aux carrefours de la technologie, de l'art, et dans des domaines aussi variés que l’habillement, les transports, le sport, l’habitat, l’architecture, les géotextiles, le médical, le bien-être et la protection, bref partout.
Donc, je résume. Pour visiter Futurotextile (jusqu'au 24 janvier), il faut être à Paris le jeudi matin, prendre rendez-vous au préalable, expliquer ses motivations, présenter patte blanche... Cela est un peu fort pour une exposition qui a voyagé dans plusieurs pays européens et asiatiques.
Je ne verrai pas l'exposition Futurotextile...
Saison textile
C’était hier soir que Mapie des Vignes et Frédérique Lesschaeve donnaient au Centre Bellegarde une conférence consacrée au corps dans la mode et l’art contemporain. Thème riche et foisonnant dans lequel la difficulté était de choisir les points pertinents parmi tous les artifices qui se jouent de la silhouette humaine, la modifiant en amplifiant certains caractères, en en escamotant d’autres, parfois chez certains créateurs comme «Comme les garçons». Le choix a été aussi de mettre en évidence les liens qui vont de la création artistique à la mode, et de la mode à l'art. Et de souligner que le Diable s'habille en détails. Pour illustrer leur propos, les deux conférencières ont utilisé de nombreuses illustrations piochées dans quelques récentes grandes expositions («Mannequin, le corps de la mode», «La Mécanique des dessous», «Masculin/masculin» à Paris, la Biennale d'art contemporain de Venise, «l'Étoffe des femmes» à Bourgoin-Jallieu, «Futurotextile» exposition itinérante internationale.
Cette conférence venait quasiment ouvrir le cycle thématique de Pénélopée annuel : «De l’image au détail». Pendant tout le premier trimestre 2014, des expositions, des conférences, des ateliers pour adultes ou pour enfants, permettront d’explorer autrement le monde du textile. C’est en effet la grande originalité des cycles proposés par Pénélopéé que de donner à toucher, à créer, à explorer soi-même le monde du textile au cours des ateliers qui auront lieu dans différents centres culturels toulousains.
Prochains ateliers : 14 décembre, 18 janvier.
Prochaine conférence : 29 janvier.
Et pour prendre connaissance de tout le programme, cliquez ICI.
Coudre à la télé...
Après les émissions consacrées à la cuisine, à la pâtisserie, la télévision approche les couturières amatrices et couturiers amateurs.Si cela vous tente d'y participer, de confronter vos talents en couture à ceux d'autres concurrents, c'est le moment de postuler en participant au casting qu'organise M6, envoyez votre candidature à tvcouturecasting@gmail.com
Si cela peut aider à donner de la visibilité à un loisir très souvent féminin, très souvent discret, pourquoi pas !