Un truc de geek
Voici un de mes collègues : couturier et creusois et pédagogue et barbu que je suis heureuse de vous présenter et qui nous apprend que la machine à coudre est un truc de geek. On peut être barbu dans la Creuse et coudre un sac de geek avec Josette. Et avec un vocabulaire ! bouchez-vous les oreilles bonnes gens. Sinon, j'aime bien cette façon décomplexée d'aborder la couture. Voici donc le tutoriel du geek.
Lavoir écologique
En 2022, le perchloroéthylène, solvant nocif pour l'environnement et cancérigène, mais encore largement employé dans les pressing pour le nettoyage à sec sera totalement interdit en France. Peu à peu, les pressings adaptent leurs machines et leurs processus et bientôt aura disparu cette odeur insistante, entêtante, légèrement piquante du bon vieux perchlo. D'ailleurs, il est vivement conseillé d'aérer les vêtements qui sortent d'un nettoyage à sec.
Depuis un an, un pressing propose une formule sans perchloroéthylène et avec une maitrise des consommations en eau et donc le linge sent bon en sortant du nettoyage. On y trouve même un service de teinture naturelle au pigment de pastel pour voir la vie en bleu. Très utile pour teindre de grandes pièces comme des draps, des nappes, des rideaux. Sinon on y trouve tous les services ordinaires des pressings, avec des formules d'abonnement, du repassage, des chemises sur cintre ou pliées.
Pour en savoir plus : Lavoir 3, esplanade Compans Caffarelli - à côté de la sortie du métro - tel 05 61 21 67 51 – (n’est plus en activité depuis plusieurs années – 2023 08)
Beauvais, 350 ans d'une manufacture
- Beauvais, 350 ans d'une manufacture - Dossier de l'art n° 218 - de mai 2014 - disponible en kiosque ou en ligne. 10€
Avec un sommaire très riche (ci-dessous), et pour finir un Glossaire, ce qui n'est pas un luxe pour aborder un domaine textile aussi spécialisé.
1664-2014. La manufacture de Beauvais à l’épreuve des siècles
Jeux d’enfants une tenture du XVIIe s.
Le règne du végétal et de l’animal
S’asseoir sur du «Beauvais» la production de garniture de siège
La jeunesse, de plaisirs en amours
L’âge viril Beauvais et la guerre
Beauvais aujourd’hui, entre tradition et réinvention
Technique et excellence. Les lissiers de Beauvais
Un créateur au service de Beauvais : Jean-Baptiste Oudry (1686-1755)
Un créateur au service de Beauvais : François Casanova (1727-1805)
Un créateur au service de Beauvais : Jean-Démosthène Dugourc (1749-1825)
Un créateur au service de Beauvais : Pierre-Adrien Chabal-Dussurgey (1819-1902)
Un créateur au service de Beauvais : Raoul Dufy (1877-1953)
Deux créateurs au service de Beauvais : Anne et Patrick Poirier (nés en 1941 et 1942)
Deux créateurs au service de Beauvais. Monique Frydman (née en 1943) et Frédéric Ruyant (né en 1961)
2000-2014. Beauvais et les créateurs d’aujourd’hui
Fruits rouges
Aïe ! une framboise écrasée sur le chemise. C'est une tâche. Ouille ! de la sauce tomate sur la nappe. C'est encore une tâche.
On pourrait continuer avec beaucoup de nos fruits ou légumes, en particulier ceux qui sont rouges. Par exemple la betterave rouge qui donne un bleu violacé dès qu'elle est mise au contact du vinaigre.
Mais un monde sépare la tâche accidentelle de la teinture. D'autant que le plus souvent, ces végétaux rouges ne produisent que des tâches, pas de la teinture, en tout cas pas par contact direct. La couleur produite est souvent fugitive, elle s'affadit vite au soleil. Juste assez tenace pour résister comme tâche.
Pour teindre vraiment, il y faudrait une grande quantité de végétal - vous, je ne sais pas, mais moi, je préfère me régaler avec les framboises du jardin, avec les myrtilles cueillies à flanc de montagne. Que sont devenues les essais de rouge de l'exposition «Rouge : de la cuve au corps...» au Musée Paul-Dupuy, visible jusqu'au 30 août. Ont-ils pâli, jauni, verdi, bleui ? Tout le panier du marché y était passé : betterave, rhubarbe, fraises, et les résultats étaient très variables, les végétaux les plus rouges ne produisant pas forcément un rouge très convaincant. En effet, de nombreux végétaux ne produisent pas un colorant semblable à leur couleur naturelle : c'est le cas du bleuet, du pissenlit, de la garance (note locale oblige !). Il faut donc ruser. Utiliser le bon mordant, le bon végétal sur la bonne fibre. Bref toute une chimie qui aboutit souvent au résultat que la couleur de la teinture obtenue est très différente de la couleur de la plante.
Pour en savoir plus sur la teinture végétale, le livre d'Élisabeth Dumont «Teindre avec les plantes tinctoriales» édité par Ulmer en 2010. Élisabeth Dumont est biochimiste, passionnée de botanique. Outre les aspects pratiques portant sur le choix des plantes et les processus à mettre en œuvre, cet ouvrage apporte de bonnes notions de chimie.
Ou encore une journée de stage avec l'AHPY (voir carnet d'adresses).