Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tata-Georgette

Confinement J+12

28 Mars 2020 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Billet du jour, #Ça n'a rien à voir quoique...

Voici quelques images nostalgiques à propos d'un article devenu rare ! ce papier n'est pas le seul qui  se prête à la réalisation de divers objets. En cette période de réclusion, on peut s'initier à la vannerie de papier pour utiliser les papiers qu'on trie, pour faire des corbeilles, par exemple.

Et comme en ce moment,
l'agenda de Tata Georgette se vide...
pourquoi ne pas en profiter pour ranger, recycler, réparer   ? ? ?

Lire la suite

Confinement J+10

26 Mars 2020 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Billet du jour, #Fibres à la folie

Savez-vous que lorsque nous tricotons, nous fabriquons un méta-matériau mécanique ? et que des physiciens s'intéressent au tricot ? ainsi Frédéric Lechenault, chercheur au CNRS qui intervenait récemment sur France Culture. Le même scientifique et un comparse, Samuel Poincloux, ont donné sur ce même sujet une conférence (avec des images qui aident à comprendre) et y développent d'autres aspects (voir vidéo dessous). La revue Pour la science a également publié l'article «La physique du tricot».

Le tricot fait donc une entrée remarquée dans les sciences, comme le montrent les travaux de Sarah-Marie Belcastro,  une mathématicienne universitaire américaine qui tricote des  des objets mathématiques.

Voilà qui nous éloigne quelque peu de la simple règle de trois que nous utilisons régulièrement pour adapter ou modifier un modèle. Qui chantait donc «Moi je tricote dans mon coin, j'suis idiote, j'suis idiote...» ?

Et comme en ce moment,
l'agenda de Tata Georgette se vide...
pourquoi ne pas en profiter pour recycler vos vieilles chaussettes ? ? ?

Lire la suite

Confinement J+6

22 Mars 2020 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Art textile, #Billet du jour

En début de semaine (la première du grand confinement), je vous parlais des liens artistiques entre textiles et microbes et organismes vivants en général. En voici un bel exemple avec les œuvres d'Emmanuelle Dupont, brodeuse et artiste textile qui cherche à surpasser les aspects traditionnels de la broderie relevant des ouvrages de dame et des objectifs décoratifs liés au vêtement et à la mode, tout en utilisant des techniques éprouvées, comme la broderie sur blanc (ill. ci-dessous). Dans sa recherche permanente, elle mobilise art, artisanat et design et son travail évoque de multiples animaux et végétaux, sans jamais donner dans la représentation mimétique d'une quelconque réalité zoologique ou botanique. Et pourtant on ne peut s'empêcher d'y voir végétal et animal peuplant des mondes oniriques, un brin fantastiques en visitant sa très riche galerie.

Et écouter ici la conférence qu'elle a donnée il y a quelques temps déjà à propos du dialogue entre création textile contemporaine et la broderie médiévale...


Et comme en ce moment,
l'agenda de Tata Georgette se vide...
pourquoi ne pas en profiter pour rendre visite à un autre confiné ? ? ?

Confinement J+6
Lire la suite

Confinement J+4

20 Mars 2020 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Couleurs, #Billet du jour

Toutes confinées comme nous le sommes, la vie continue. Certaines en profitent pour nettoyer, trier, ranger...  d'autres ont commencé un journal de confinement, d'autres se sont mises à la gym sur leur balcon, d'autres ont entamé la lecture des œuvres complètes de [l'auteur de votre choix mais de préférence un qui a eu une œuvre abondante et qui est disponible en ligne], j'en connais même qui ont organisé une virée cycliste collective en vélo d'appartement, donc chacun chez soi, via skype probablement. Bref, on fait avec. Par bonheur, il nous reste nos chers travaux textiles. Et les réseaux sociaux.

Parmi mes correspondants ordinaires, voici quelques initiatives remarquables. Tout d'abord, pour faire œuvre solidaire, l'inépuisable association «Patchwork sur son 31» propose de coudre des masques, même si ce ne seront vraisemblablement que des masques d'appoint, ils auront au moins le mérite d'apporter une note colorée.  Par ailleurs Katell Renon relaye la proposition d'un challenge artistique lancé par France Patchwork : un carré thématique à réaliser chaque semaine, selon une contrainte de couleur ou de motif, cette semaine en vert (au cas où cela vous aurait échappé, c'est aujourd'hui le printemps). Donc, voici une belle occasion de rejoindre cette association de patchwork, y compris pour les débutantes intégrales. Une fois de plus, nos amies patcheuses démontrent  comment «jouer collectif» avec nos aiguilles. Bravo à elles !

Une autre initiative originale, c'est celle de Couleurs en herbe qui a entrepris de proposer des travaux de peinture végétale  à faire simplement dans sa cuisine. Gageons que cela n'intéressera pas que les enfants !

Par ailleurs, Adeline de CréAdes a décidé de ne plus envoyer ses modèles par voie postale pour ne pas saturer les personnels postaux qui sont en première ligne, tout comme les personnels de santé et de sécurité civile, ou les commerces de bouche.  Cette décision va sans doute être lourde de conséquence pour son activité et mérite d'être saluée.

Bravo à toutes et à tous !

Et comme en ce moment,
l'agenda de Tata Georgette se vide...
pourquoi ne pas en profiter pour aller plutôt fouiner ici ? ? ?

 

Confinement J+4
Lire la suite
1 2 > >>