Aiguilleuses
19 Avril 2012 , Rédigé par Tata Georgette
Une boutique éphémère consacrée à la mode, de la récupération au recyclage et à la création, abritera les travaux des Aiguilleuses. Ce trio de créatrices toulousaines passionnées de récup' et de couture re-créent des vêtements neufs en récupérant des vêtements «ayant vécu». L'effet est souvent étonnant. Dans leur boutique, elles proposent aussi des vêtements de créateurs, des pièces uniques et des petites séries, des accessoires en bâche recyclée, des retouches et transformation à la demande.
Elles proposent des ateliers «récup'textile», par exemple le lundi 21 mai : atelier jupe-t-shirt, le mercredi 16 mai : la chemise de mon mec, le mardi 15 mai : la robe t-shirt, et bien d'autres propositions encore. Elles proposent également de la mercerie «vintage». Et, c'est une première à Toulouse, on peut y aller et louer une machine à coudre à la demi-heure. Tout cela en dégustant thé et petits gâteaux. Bref, les couturières vont ronronner de bonheur.
Enfin, cinq vêtements abandonnés seront transformés pendant ce mois de mai, en direct sous vos yeux et vendus aux enchères le dernier jour.
Pour tout contact : La Glanerie www.la-glanerie.org et lesaiguilleuses@gmail.com
Du 2 au 27 mai 2012
Où ? Galerie Dalbad, 21, rue des Polinaires, métro Carmes.
Quoi de neuf autour d'Esquirol ?
2 Avril 2012 , Rédigé par Tata Georgette
En allant au Café couture de vendredi dernier, j'ai fait deux découvertes.
La première est une nouvelle mercerie, IM-Mercerie-Rubanerie, 8, rue Maletache, une petite rue qui va de la rue du Languedoc à la rue des Filatiers. C'est une rue peu passante, enfin, j'y passe rarement, si rarement que la mercerie est en réalité ouverte depuis quelques mois, mais si discrètement... À une époque où les merceries ferment par dizaines, un peu partout, il est indispensable de saluer deux femmes audacieuses qui démarrent une telle activité.
Leur spécificité : un très beau rayon de galons, dentelles, rubans, à des prix très intéressants, des boutons originaux. Pour le moment, le stock n'a pas encore pris sa vitesse de croisière car il faut quelques années pour constituer une offre qui recouvre tous les articles si divers de la mercerie. On y trouve aussi des fermoirs et des anses pour coudre des sacs et des étuis divers.
Donc, le centre de Toulouse compte une mercerie de plus et c'est une bonne nouvelle.
Ma deuxième découverte, ce sont des poteaux habillés, au bord des trottoirs d'Esquirol. Habillés de tissus. Cousus par qui ? mystère ! en tout cas, pas par le CaféCouture. Ces poteaux sont en costume d'été, étoffes légères, colorées, alors que tant de Toulousains ne savent pas si ce beau temps ensoleillé, au tout début du printemps, c'est du lard ou du cochon. On voit encore des doudounes, des cols remontés. Si quelqu'un connait les créateurs de ces habits de poteaux, merci de nous l'indiquer.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 632 Billet du jour
- 132 Explorations textiles
- 128 Lectures textiles
- 111 Prochaines semaines textiles
- 92 Bonnes affaires
- 65 Ça n'a rien à voir quoique...
- 62 Atelier
- 61 Art textile
- 50 Fibres à la folie
- 27 Ce que fait la main
- 26 Couleurs
- 22 Musées
- 20 Citations textiles
- 18 Films textiles
- 15 Le nez en l'air
- 14 Loin d'ici...
- 10 Revue de presse
- 3 Sur la toile