Vos prochains rendez-vous textiles à Toulouse
et dans ses environs...
Erreurs (humaines) des débutantes
L'erreur est souvent un moyen de progresser. Certes ! mais si on peut en éviter quelques unes quand on débute l’apprentissage des travaux d’aiguille, pourquoi s'en priver ?
Voici une petite liste de quelques erreurs que je rencontre fréquemment chez les débutantes :
1 - Acheter tout de suite tout le matériel au grand complet, avant même d'avoir enfilé la première aiguille et de savoir si on aimera tricoter, crocheter, broder, coudre... cela me rappelle une lointaine connaissance qui a une cave entière remplie de tout l'attirail des quarante-huit sports qu'il a «pratiqués» quelques semaines avant de passer au suivant, du ping-pong (matériel léger) au hockey sur glace (matériel nettement plus encombrant)...
2 - Se lancer dans la confection d'un premier ouvrage trop difficile ; la plupart du temps, les novices ne connaissent pas les critères de difficulté qui peuvent tenir à la forme du vêtement, à la fibre choisie, au niveau de compétence manuelle, etc.
3 - Négliger de prendre ses mesures exactes et se contenter des tailles «industrielles». De mémoire de Tata Georgette, personne n'a jamais eu pile une taille de l'industrie (38 - 40 - 42 - etc.).
4 - Considérer qu'il est plus facile de customiser, modifier, réparer un vêtement ou un objet que d'en faire un nouveau en entier. La mode actuelle du DIY peut être trompeuse car toutes ces modifications nécessitent assez souvent un très bon savoir-faire.
5 - Acheter des fibres difficiles à travailler ou inadaptés pour le modèle choisi, qu’elles soient trop fines, trop épaisses, trop élastiques ou pas assez, etc...
6 - Commencer à apprendre avec des tutoriels sur internet : on ne le dira jamais assez, la plupart des tutoriels ne sont utilisables que par les personnes qui se débrouillent déjà passablement bien ou qui ont au moins les bases.
7 - Ne pas lire les instructions ni les schémas, sauter des étapes pour aller plus vite, bâcler les finitions, et autres horreurs !
Plus spécialement pour la couture :
8 - Confondre «apprendre à coudre à la machine» avec « apprendre à coudre » : le premier est une petite partie seulement de l’ensemble « savoir coudre » qui est bien plus vaste.
9 - Utiliser la vieille machine à coudre héritée de Grand-Maman ou pire, acheter une machine low-cost qui a tendance à tomber en panne très vite et qui est difficilement réparable - toutes les grandes marques ont désormais une entrée de gamme de bonne qualité pour les débutantes et elles assurent le suivi des pièces sur de nombreuses années et la maintenance par des mécaniciens qualifiés.
J'arrête là cette liste cauchemardesque bien qu'elle soit loin d'être exhaustive...
Vous l'avez compris, apprendre les travaux d’aiguilles peut être un parcours semé d'embuches. C'est pourquoi il est primordial de bénéficier d'un bon accompagnement dans votre découverte afin de vous aider à progresser en respectant des étapes, apprendre d’abord les bons gestes, les quelques points de base, commencer par un premier modèle simple à travailler, s'équiper simplement avec une trousse de base, de travailler dans le calme. Pour toutes ces raisons, vous êtes bienvenues dans le monde merveilleux de lTata Georgette.
Virée tarasconnaise
Il est temps de s'organiser pour aller à Tarascon-sur-Ariège. Covoiturage entre copines ? Virée en solitaire ? Il est grand temps de se décider.
Mais s'il vous plait, ne dérangez pas votre homme pour qu'il vous accompagne ! vous ferez deux bonnes actions : il pourra vaquer tranquillement à ses occupations (pas de match ce jour-là - ou une sortie cyclo avec les copains ?) et vous pourrez farfouiller à la folie dans l'antre tarasconnaise du diable ! Je suis toujours peinée de voir des vieux maris essayer de prendre un air à peu près intéressé dans les magasins de tissus et autres merceries ou boutiques de ce style. Les pauvres, on se demande vraiment quelles fautes ils doivent ainsi expier.
Donc venez plutôt avec les copines car les organisatrices ariégeoises ont certes prévu un accueil soigné, y compris avec un grand parking pour se garer à proximité mais elles n'ont pas encore mis sur pied un «coin pour les maris» comme certains magasins ou restaurants qui proposent un «coin pour les enfants». En plus de chiner, vous pourrez admirer une exposition de patchwork et broderies et participer à des ateliers de broderie et de couture et même faire une pause à la buvette-salon de thé. Bon dimanche aux puces !
Bienvenue à bord !!!
Comme vous pouvez le constater, la page Agenda de ce blog est très largement ouverte à tous les événements ayant trait aux loisirs textiles dans la grande région toulousaine, et même un peu au-delà, qu'il s'agisse d'expositions, de stages, de puces, etc. que j’annonce à titre gracieux. Encore faut-il que je dispose d'informations précises et complètes ; or régulièrement, je reçois des courriels ainsi rédigés : «à telle date, tel événement à la salle des fêtes»... moui... mais encore ? Un peu de sérieux, s'il vous plait mesdames les organisatrices !
Voici la liste des informations qui me sont indispensables pour une insertion correcte dans l'Agenda :
- le nom exact de l'événement,
- le nom de l'organisateur ((association, entreprise, personne physique, etc),
- les caractères spécifiques (artistes invités, description des animations, etc.),
- les coordonnées de la personne à qui le public peut s'adresser pour se renseigner et réserver, ou poser toute autre question (aussi complètes que possible avec un numéro de téléphone, une adresse électronique, éventuellement un site www, un blog ou une page facebook, etc),
- le nom précis du lieu et son adresse complète - y compris le code
postal - si vous saviez comme cela m'agaaaace de chercher vos codes postaux...
D'autres informations complémentaires peuvent renforcer l'efficacité de l'insertion de votre annonce :
- une affiche (au format .jpeg ou .jpg exclusivement) - affiche qui reprend les éléments du paragraphe ci-dessus, pas trop surchargée avec plusieurs illustrations (une affiche est faite pour donner envie, pas pour tout dire ni pour tout montrer),
- les modalités d'inscription s'il y a lieu (dates limites et autres précisions),
- la jauge,
- le tarif,
- le public visé (si spécifique : enfants, familles, etc.),
- l'itinéraire, les moyens de transports en commun disponibles pour y aller.
Et dans tous les cas, vous précisez le nom et les coordonnées de la personne-ressource qui me sera utile en cas de besoin d'information complémentaire (avec un numéro de téléphone, une adresse électronique, site www, blog, page facebook, etc. selon ce que vous utilisez ordinairement), cette personne n'étant pas nécessairement la même que l'organisateur).
En clair, vous ne m'envoyez pas une dissertation, mais des éléments factuels précis, exacts et complets. Éventuellement, si cela me semble pertinent, je rédige un billet pour le blog, mais, encore faut-il que vous ayez bien titillé ma curiosité en m'envoyant également des éléments rédigés (votre dossier de presse, une brève description, un texte publicitaire, voire des coupures de presse et autres textes afférents à l'événement, etc.) ou les liens menant à ces textes. Vous pouvez aussi m'envoyer une ou plusieurs illustrations, toujours au format .jpeg ou .jpg ce qui me simplifie énormément le travail. Car, mine de rien, c'est du boulot de tenir l'agenda à jour et d'y proposer un suivi assez large de l'actualité des loisirs textiles. Et vous envoyez tout cela à Tata Georgette (ici), au moins trois semaines à l'avance....
Journée du costume
Si vous aimez vous costumer avec des costumes historiques, des costumes de théâtre, de carnaval, ou encore avec un costume folklorique, voire même de manga, le plus urgent pour vous est de vous rendre le weekend prochain à Lacaze.
À partir de 9h du matin, vous pourrez venir admirer tous ces costumes, montrer le ou les vôtres, il y aura des défilés, des concours, et plein de réjouissances.
Quand : dimanche 24 septembre 2017
Renseignements : 05 63 73 06 14