Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tata-Georgette

Erreurs (humaines) des débutantes

29 Septembre 2017 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Atelier, #Billet du jour

L'erreur est souvent un moyen de progresser. Certes ! mais si on peut en éviter quelques unes quand on débute l’apprentissage des travaux d’aiguille, pourquoi s'en priver ?

Voici une petite liste de quelques erreurs que je rencontre fréquemment chez les débutantes :

1 - Acheter tout de suite tout le matériel au grand complet, avant même d'avoir enfilé la première aiguille et de savoir si on aimera tricoter, crocheter, broder, coudre... cela me rappelle une lointaine connaissance qui a une cave entière remplie de tout l'attirail des quarante-huit sports qu'il a «pratiqués» quelques semaines avant de passer au suivant, du ping-pong (matériel léger) au hockey sur glace (matériel nettement plus encombrant)...

2 - Se lancer dans la confection d'un premier ouvrage trop difficile ; la plupart du temps, les novices ne connaissent pas les critères de difficulté qui peuvent tenir à la forme du vêtement, à la fibre choisie, au niveau de compétence manuelle, etc.

3 - Négliger de prendre ses mesures exactes et se contenter des tailles «industrielles». De mémoire de Tata Georgette, personne n'a jamais eu pile une taille de l'industrie (38 - 40 - 42 - etc.).

4 - Considérer qu'il est plus facile de customiser, modifier, réparer un vêtement ou un objet que d'en faire un nouveau en entier. La mode actuelle du DIY peut être trompeuse car toutes ces modifications nécessitent assez souvent un très bon savoir-faire.

5 - Acheter des fibres difficiles à travailler ou inadaptés pour le modèle choisi, qu’elles soient trop fines, trop épaisses, trop élastiques ou pas assez, etc...

6 - Commencer à apprendre avec des tutoriels sur internet : on ne le dira jamais assez, la plupart des tutoriels ne sont utilisables que par les personnes qui se débrouillent déjà passablement bien ou qui ont au moins les bases.

7 - Ne pas lire les instructions ni les schémas, sauter des étapes pour aller plus vite,  bâcler les finitions, et autres horreurs !

Plus spécialement pour la couture  :

8 - Confondre «apprendre à coudre à la machine» avec « apprendre à coudre » : le premier est une petite partie seulement de l’ensemble « savoir coudre » qui est bien plus vaste.

9 - Utiliser la vieille machine à coudre héritée de Grand-Maman ou pire, acheter une machine low-cost qui a tendance à tomber en panne très vite et qui est difficilement réparable - toutes les grandes marques ont désormais une entrée de gamme de bonne qualité pour les débutantes et elles assurent le suivi des pièces sur de nombreuses années et la maintenance par des mécaniciens qualifiés.

J'arrête là cette liste cauchemardesque bien qu'elle soit loin d'être exhaustive...

Vous l'avez compris, apprendre les travaux d’aiguilles peut être un parcours semé d'embuches. C'est pourquoi il est primordial de bénéficier d'un bon accompagnement dans votre découverte afin de vous aider à progresser en respectant des étapes, apprendre d’abord les bons gestes, les quelques points de base, commencer par un premier modèle simple à travailler, s'équiper simplement avec une trousse de base, de travailler dans le calme. Pour toutes ces raisons, vous êtes bienvenues dans le monde merveilleux de lTata Georgette.

 

Erreurs (humaines) des débutantes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Je ne me lasse pas des sagesses shadockiennes... et de vos bons conseils !
Répondre