De l'art et du textile
Pour qui s'intéresse aux relations entre art et textile, voici un lien intéressant qui dirige vers le n°82 de la Lettre de l'Académie des Beaux-Arts, avec des articles courts et variés sur la rencontre de l'art et du textile.
Vos prochains rendez-vous textiles
à Toulouse et dans la région...
Puces ariégeoises
Ce weekend, c'est Puces des couturières à Tarascon-sur-Ariège.
La grande nouveauté de cette année, c'est qu'il y aura des ateliers d'initiation à la couture, au scrapbooking, à la broderie (avec le club de broderie de Tarascon).
Des travaux d'aiguille seront également exposés pour le régal des yeux : patchwork, ouvrages brodés, customisés et beaucoup d'autres choses encore.
Enfin, sa majesté «le sac plastique» est définitivement détrôné par le sac papier : aucun sac plastique ne servira à emballer vos emplettes. On peut aussi venir avec son panier personnel pour le remplir de toutes les merveilles trouvées sur place. La gare est à proximité, et tout près, il y a un parking. Une buvette sera également pourvue en petite restauration froide.
Bonnes farfouillettes aux puces tarasconaises !
Et en revenant, on peut faire un crochet pour aller voir l'exposition «Tissé / Retisser» à Pamiers, organisée conjointement par les associations Pénélopée et Mille Tirroirs et les Abattoirs de Toulouse. Les plasticiens et artistes exposants travaillent le textile de multiples façons
Lieu : Salle Espalioux - Rue Jules-Amouroux - et Salle La Providence - 25, rue Gabriel-Péri - 09100 Pamiers
Vos prochains rendez-vous textiles
à Toulouse et dans la région...
Printemps de septembre
Le textile fait peu à peu son nid dans l'art contemporain ainsi que le montre Marion Baruch, sculptrice maintenant octogénaire qui a exploré tout au long de sa trajectoire différents matériaux, comme le bois, le verre, le métal. Mais depuis quelques années c'est le textile qui est le support de son travail, notamment les chutes, les résidus textiles. Tout est motif artistique : la fibre proprement dite, le tombé, en particulier pour les pièces qu'elle récupère dans les ateliers de confection, à partir desquelles Marion Baruch construit une «géométrie molle».
C'est à voir dans le cadre du Printemps de Septembre, jusqu'au 23 octobre 2016.
(Du mercredi au dimanche de 12h à 20h - Nocturnes les 23-24 septembre, 1er et 8 octobre jusqu'à 22h30 - Fermeture les lundis-mardis)
Lieu : L’Adresse du Printemps de septembre - 2, quai de la Daurade - 31000 Toulouse
Vos prochains rendez-vous textiles
à Toulouse et dans la région...