Le cri du patchwork
Que faites-vous le mardi soir à 23h ? du patchwork ? de la musique ? ou les deux ? Voici un petit bijou radiophonique hebdomadaire consacré à l'exploration du son contemporain ; à chaque émission Clément Lebrun reçoit un invité de la création musicale contemporaine. On aime ou pas, mais ce bain musical n'est pas anodin. Bon mardi à vous !
Où : sur les ondes de France Musique.
Vos prochains rendez-vous sur l’agenda...
Mule jenny printanière
Avec le retour du printemps, certains musées sortent de leur période d'hibernation, en particulier les musées techniques. C'est le cas de la Filature des Calquières qui a rouvre ses portes le 18 mars. Située en Lozère, en plein pays du Gévaudan, cette filature de laine a fonctionné jusqu'en 1990 et a gardé une très grande partie de son outillage en parfait état de marche, dont une spectaculaire mule jenny de 120 broches. Toutes les machines de cette entreprise fonctionnaient grâce à l'énergie hydraulique fournie par le Langouyrou. On peut donc y voir une grande roue à aube, les différents bassins de lavage, l'essoreuse. Le tout, bâtiment et machines, est désormais classé Monument historique. Même si Langogne est à 300 km de Toulouse, cette visite peut se faire au cours d'un beau weekend !
Musée vivant de la Filature des Calquières - 23, rue Calquières - 48300 Langogne
La Palestine de fil en aiguille - Stitching Palestine
La broderie, un art mineur qui survit en dépit de la grande histoire, celle de la politique et des conflits. Broder, raconter, c'est ce que font douze Palestiniennes filmées par Carol Mansour.
Ce film est projeté demain mardi 13 mars, à 21h, à l'American Cosmograph et sera suivi d'une rencontre avec la réalisatrice Carol Mansour.
Film de Carol Mansour en VOSTF - durée 1h18
Lieu : American Cosmograph - 24, rue Montardy - 31000 Toulouse
Leur truc en plumes
Avec un peu de ciel bleu, les oiseaux se sont remis à chanter dans les jardins toulousains. C'est l'occasion d'écouter la conférence donnée en décembre dernier par Anne Monjaret (CNRS, EHESS, etc.) au Museum d'histoire naturelle de Toulouse.
Si la plume est beaucoup moins utilisée de nos jours comme ornement extérieur, notamment parce que le port du chapeau s'est raréfié, il existe encore des plumassiers dont le métier consiste à préparer les plumes d'oiseaux pour la haute couture et divers ornements de luxe, comme Maxime Leroy qui a reçu l'an passé le Prix de la jeune création des métiers d'art.
Mais qu'en disent les oiseaux ? Si de nombreuses espèces sont désormais protégées par la Convention de Washington, elles sont très souvent remplacées par d'autres espèces non protégées, comme l'aigle dont les plumes sont remplacées par des plumes de dindon avantageusement maquillées et transformées. Sans parler de l'exploitation cruelle des oiseaux qui fournissent les duvets pour les doudounes si légères et si chaudes.
Bon weekend à vous et aux oiseaux qui vont égayer notre printemps.