Feutre
À toutes, cela nous est arrivé de faire feutrer notre pull préféré lors d'un lavage un peu trop énergique à la machine à laver. Plutôt que de feutrer passivement, accidentellement, on peut préférer feutrer volontairement, consciencieusement, afin d'obtenir un beau résultat comme nous le proposent les auteures de «Laine feutrée» publié par Le Temps apprivoisé.
En effet, le feutre est une étoffe magique, non tissée, créé à partir de laine et avec lequel on peut faire toutes sortes d'objets, de toutes tailles, pour de multiples usages : une yourte, des chaussures, des vêtements, des paniers, etc. Quant au pull «accidenté», il peut être transformé en chausson, en doudou, en petit sac.
Vos prochains rendez-vous textiles
à Toulouse et dans la région...
La mite écolo
C'est le printemps. Pour les mites aussi. Et la sempiternelle question : comment s'en débarrasser ?
Utiliser un répulsif comme la lavande ou le bois de cèdre ou le savon d'Alep, c'est déjà une bonne solution. Mais cela ne résout que partiellement le problème, car si ces produits chassent les insectes à l'état adulte, les larves déjà pondues grignotent consciencieusement les laines. Normal, les jeunes, à cet âge-là, ont un appétit féroce.
Le mieux est d'éradiquer radicalement les risques de nouvelles pontes en utilisant le «contrôle des naissances des mites textiles» : les phéromones attirent irrésistiblement les mâles qui vont s'engluer sur la plaquette. Pendant ce temps-là, les femelles s'ennuient peut-être mais vos lainages sont préservés. Et c'est «totalement inoffensif pour les êtres humains et les animaux».
Votre agenda des loisirs textiles à Toulouse
et dans ses environs...
Les couleurs du printemps
C'est vraiment le printemps et on a envie d'assortir le bleu du ciel à de couleurs fraiches, douces. Les nouvelles couleurs de la gamme Natura de DMC arrivent à point. Vous les trouverez dans le nuancier sous les numéros 79 à 88, soit 9 nouvelles couleurs qui viennent compléter une palette déjà bien riche. Le plus difficile, c'est de choisir parmi tous ces fils de coton peigné d'aspect mat qui rendent très bien au tricot ou au crochet, pour réaliser des vêtements, des sacs, des accessoires. On les trouve dans quasiment toutes les merceries toulousaines.
Vos prochains rendez-vous textiles
à Toulouse et dans la région...
En regardant bien, y'a comme un défaut
L'essayage est une étape cruciale dans la confection d'un vêtement. C'est en général à ce moment qu'on voit qu'«y'a comme un défaut».
Et comme le montrait naguère Fernand Raynaud, rien ne peut rattraper un essayage bâclé !
Vos prochains rendez-vous textiles
à Toulouse et dans la région...