Blog de l'actualité des loisirs textiles à Toulouse et dans la région.
Tata Georgette propose aussi des ateliers nomades de loisirs textiles : crochet, tricot, broderie... pour apprendre, se perfectionner.
Bienvenue dans le monde des loisirs textiles !
Encore intimidantes pour un certain nombre de tricoteuses, les aiguilles circulaires présentent toutefois de réels avantages par rapport aux aiguilles droites.
Leur but premier est de pouvoir tricoter une forme tubulaire, comme les chaussettes que l’on tricotait traditionnellement avec cinq aiguilles à deux bouts pointus, spectaculaire technique qui donne parfois l’impression de jouer au mikado... car cette technique nécessite une bonne dextérité pour ne pas perdre une aiguille en cours de travail.
Pour s’adapter au diamètre de la forme tubulaire tricotée, il suffit de choisir une aiguille circulaire dont le câble est assez long ou de pratiquer le magic-loop pour une forme tubulaire de petite circonférence, en tout cas plus petite que la longueur du câble. Dans ce dernier cas, utiliser deux aiguilles circulaires est aussi une bonne technique.
Une autre excellente raison de tricoter avec des aiguilles circulaires, dont la partie rigide est bien plus courte que les aiguilles droites, est qu’elle demande bien moins de force musculaire pour soutenir le poids de l’ouvrage qui glisse sur câble en nylon reliant les deux extrémités et qui repose ainsi sur le giron, alors qu’avec des aiguilles droites, le poids de l’ouvrage pèse sur le bout extérieur des aiguilles et doit donc être porté par les bras, les poignets. Cela ne fait pas une grosse différence si on tricote un bonnet me direz-vous, mais pour un pull, pour un châle, la différence est énorme. Pour le reste, la gestuelle est identique, avec un mouvement bien fluide des doigts qui ne quittent pas les aiguilles à chaque jeté de fil pour créer une nouvelle maille. Pour vous aider à acquérir cette gestuelle, Tata Georgette est à votre disposition... car rien ne vaut un apprentissage « pour de vrai » (traduit du franglais : en « live») !
Comme la partie rigide des aiguilles circulaires est réduite à la pointe d’aiguille, cela permet de tricoter dans le train, dans le bus, en voiture, sans risquer d’embrocher les autres passagers car leur envergure est réduite au strict minimum. Il devient facile de voyager avec un tricot en cours, on peut également ranger l’ouvrage dans un sac qui n’a pas besoin d’être immense.
On élimine les coutures d’assemblage des différentes pièces et on peut essayer le vêtement en cours de réalisation, ce qui est assez pratique.
Un autre avantage, c’est que si on travaille de façon circulaire, on travaille toujours à l’endroit, ce qui est décidément bien pratique pour le jacquard, pour les torsades, etc. c’est plus simple et plus rapide. Mais attention, pour faire du point mousse, il faudra faire un rang endroit, un rang envers...
Et enfin, on peut tout à fait travailler à plat, de façon linéaire classique, avec des aiguilles circulaires, donc en faisant des aller-retours d’un rang à l’autre.
Si on apprend souvent encore à tricoter avec des aiguilles droites, le mieux est de passer très vite aux aiguilles circulaires.
Et les inconvénients ? le rangement : les câbles, si on les laisse aller à leur penchant naturel, ont tendance à s’emmêler ; il suffit de les ranger dans des pochettes séparées.
Et dernière conséquence de cette révolution technologique, les aiguilles droites seront bientôt invendables et deviendront des pièces de musée...
Dans un mois le printemps sera là et déjà les violettes fleurissent dans nos jardins...
Les ateliers de Tata Georgette programmés ci-dessous sont heureux de vous accueillir. Une autre formule est possible : l’atelier à domicile, chez vous avec une ou plusieurs de vos amies.
samedi 26 février 2022
Atelier Maille / Broderie animé par Tata Georgette de 10h30 à 12h30 ou de 14h30 à 16h30 Lieu : Kréatiss - 3, impasse Ada-Lovelace - 31830 Plaisance-du-Touch Pour y aller : Tisséo – 18€ par personne - Inscription préalable obligatoire ici Masque, gel hydroalcoolique et distanciation obligatoires.
samedi 12 mars 2022
Atelier Maille / Broderie animé par Tata Georgette de 10h30 à 12h30 ou de 14h30 à 16h30 Lieu : Kréatiss - 3, impasse Ada-Lovelace - 31830 Plaisance-du-Touch Pour y aller : Tisséo – 18€ par personne - Inscription préalable obligatoire ici Masque, gel hydroalcoolique et distanciation obligatoires.
à 20h30 – Conférence : Sociologie de la longueur de la jupe par Maud Leguistin, sociologue
conférence organisée par La Maison de la philosophie
Lieu : Espace des Diversités et de la Laïcité – 38, rue d’Aubuisson – 31000 Toulouse
Participation : gratuite Pour y aller : Tisséo M° François-Verdier
Salon CTCO salon de l’objet publicitaire et du textile promotionnel
entrée strictement réservée aux professionnels
Lieu : Euroxpo-Lyon - Boulevard de l’Europe – 69680 Chassieu