Palette de peintre
Je voulais vous parler de la copie tricotée du tableau de Monet, mais mon amie Katell a été plus rapide m'a devancée et vous pouvez lire son excellent billet ici.
Outre la reproduction stricte d'un tableau, les palettes des peintres sont des sources d'inspiration infinies pour tous nos travaux textiles. Que diriez-vous de travailler sur la palette de Soulages que l'on peut voir au Musée de Rodez ?
Si vous préférez les couleurs plus douces, la palette de Joseph-Bernard Artigue actuellement exposé au Musée de Gaillac vous inspirera peut-être ? les couleurs d'Henri Cueco (à Villeneuve-sur-Lot) ou de Gérard Fromanger (à Agen) devraient réjouir celles qui aiment travailler de beaux applats de couleurs, nets et francs. J'ai un faible pour la palette de Clavé (exposé à Eymoutiers).
Bref, les artistes exposés en ce moment dans la région, artistes de renommée mondiale comme Soulages ou Clavé, plus confidentiels comme Sibra, sont tous de merveilleux inspirateurs qui ne peuvent qu'enrichir notre modeste pratique textile.
Vos prochains rendez-vous textiles
à Toulouse et dans la région...
Découvertes estivales à Bourgoin-Jallieu
Exercice de style proposé à une soixantaine d'artistes : faire des tresses. Cela donne «Avec et sans s'tresses».
Jusqu'au 4 décembre 2016 au Musée de Bourgoin-Jallieu.
Vos prochains rendez-vous textiles
à Toulouse et dans la région...
Fin des vacances
Rangez ce maillot que je ne saurais voir... tout ça pile pour l'année du 70e anniversaire de la création du bikini qui fut lui aussi interdit entre les années 50 et 60 sur beaucoup de plages européennes, dans de nombreuses piscines. en fait toujours trop-ou-pas-assez-quelque-chose dès qu'il s'agit du vêtement féminin... Qui se soucierait d'interdire la barbe car cela fait «barbu» ? ou pour en rester dans le domaine du vêtement, qui se soucierait d'interdire le port de certains maillots de football, faisant pourtant explicitement référence à des pays étrangers et musulmans ?
Il n'en demeure pas moins que le maillot de bain a lui aussi une histoire comme le relate si bien mon excellent confrère le blog Nuits de satin ou dans l'ouvrage déja ancien mais qui n'a pas pris une ride d'Olivier Saillard, le très sérieux et érudit directeur du Musée Galliera «Les maillots de bain» publié aux Éditions du Chêne en 1998.
Mais ceci dit, rangez tous les maillots, les-trop-et-les-pas-assez, fin de la récré, tout le monde se remet au boulot dès demain. Et que ça saute ! Pour ce qui est du Bikini, le nôtre à Toulouse, c'est par ici. Et aux dernières nouvelles, il n'y a pas de dress-code pour y aller.
Vos prochains rendez-vous textiles
à Toulouse et dans la région...
source inconnue (mesure du délit) - Eugène Trutat (Musée Paul-Dupuy à Toulouse) -
Découvertes estivales à Grasse
Dans le cadre intime, presque confidentiel du Musée provençal du Costume et du bijou, on peut admirer l'exposition «Dentelles & parures, précieuses provençales» qui montre l'arrivée de la mode parisienne et bourgeoise dans le costume traditionnel, au cours du XIXe siècle.
Jusqu'au 31 décembre 2016 au Musée provençal du costume et du bijou, à Grasse.
Vos prochains rendez-vous textiles
à Toulouse et dans la région...