Mains vertes
Broder des fleurs ? c'est bon, je sais faire. Broder dans mon jardin, j'aime beaucoup.
Oui, mais jardiner, je ne sais pas.... Et broder dans la jungle, bof !
Bref, mes mains qui savent faire tant de belles choses sont nulles en jardinage, même dans un petit jardin comme le mien. Mais Nadine Peltre et Anne Jamati sont jardinières urbaines. Elles savent aménager, entretenir les petits jardins urbains, les terrasses, et même les balcons. Elles font tout, de la conception à l'entretien courant.
Et comme c'est maintenant que le jardin du printemps prochain se prépare... d'autant que le jardin est une source infinie d'inspiration pour nos beaux travaux d'aiguilles comme cet ouvrage en cours, des liserons en broderie Richelieu, encore sur le tambour.
Contact : les 2 pivoines à Toulouse
Métiers d'art à Saint-Lizier
Le weekend prochain aura lieu à Saint-Lizier en Ariège le huitième Festival des métiers d'art qui exposera les œuvres d'une cinquantaine d'artisans et d'artistes du grand sud-ouest. Parmi eux, il faut signaler tout particulièrement ceux qui travaillent le textile avec différentes techniques, différents matériaux.
- Chilia, créatrice de couture ariègeoise de Saint-Ybars qui propose chaque année depuis 2005 deux collections avec des modèles aux belles lignes généreuses et fluides.
- Les Toulousaines de la Juponnerie, de la couture toujours, «avec une pointe d'excentricité sur un air bohème».
- Les Dessous de Karen, créatrice de lingerie, pour la note glamour.
- Lizzart, chapelière et feutrière ariégeoise qui propose des chapeaux de tous les jours et des chapeaux-sculptures, ainsi que des objets décoratifs en feutre.
- Solveig Pasquer, autre créatrice feutrière venue de l'Aude qui mêle soie et laine pour réaliser de belles étoles. (Pour la contacter 07.86.32.28.69).
À elles toutes, elles pourraient organiser une fashion-week du sud-ouest. En tout cas, c'est l'occasion de commencer à chercher de beaux cadeaux de Noël. Je leur souhaite beaucoup de succès.
Lieu : Espace Métiers d'art - Rue Neuve - 09190 Saint-Lizier - tel 07 82 06 92 77
Entrée libre.
Innovation jusqu'au 15 novembre
L'automne arrive et c'est un bon moment pour aller faire un tour du côté de Labastide-Rouairoux pour se tenir au courant de l'innovation textile, autant dans le domaine médical que dans celui du sport, avec des fibres non seulement entrecroisées, mais aussi interconnectées.
«Design : regards poétiques sur l'innovation textile» mêle la performance technologique et la recherche artistique. À voir jusqu'au 15 novembre. Tout cela avec la participation de Pénélopée, matière à mémoire qui continuera au cours de l'année à venir l'exploration du thème «aujourd'hui est demain». Cela nous emmènera du côté de l'Ariège.
En tout cas, les couleurs du Tarn sont extraordinaires en automne ; on peut tout à fait coupler la visite de cette exposition à Labastide-Rouairoux avec une belle promenade dans les environs.