Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tata-Georgette

Nez grec

23 Novembre 2017 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Le nez en l'air, #Couleurs, #Billet du jour

Les Grecs de l'Antiquité utilisaient des parfums lors des fêtes familiales, des funérailles, des sacrifices l'honneur des dieux de la mythologie. Dans tous ces moments, on offrait des produits parfumés à base de fleurs, d'huiles, en plus de réciter des prières, de jouer de la musique et de danser ou encore de s'habiller de telle ou telle façon.

Mais, le couac, c'est que ces Grecs ne nous ont pas vraiment laissé de recettes précises. Les noms des ingrédients ont parfois changé, les quantités sont difficiles à évaluer, la recette elle-même n'est pas précise (selon nos critères actuels) si elle existe - et le plus souvent elle n'existe plus. Il a donc fallu le travail acharné du laboratoire PLH-Erasme de l'Université de Toulouse 2 Jean-Jaurès pour reconstituer ses fragrances.

Au cours de cette exposition, l'odorat ne sera pas le seul sens convoqué puisqu'on pourra tester des cosmétiques et onguents reconstitués, écouter des extraits de musique grecque ancienne. On pourra même voir et toucher des étoffes tissées et teintes pour l’occasion par Couleurs en herbe qui a teint les coussins du banquet  ainsi que les bandelettes (laine et lin) des tableaux des funérailles et du sacrifice avec de l'orcanette, de la cochenille et de l'indigo pour approcher au plus près la couleur précieuse et rare de la pourpre qui était extraite d'un coquillage.

Bref, il s'agit d'une immersion sensorielle aussi complète que possible, compte tenu de l'état de nos connaissances historiques et archéologiques, qui nous mènera assez loin de l'idée que l'on se fait ordinairement d'une Grèce antique tout de blanc resplendissant, où le souci principal aurait été de ne pas froisser sa toge blanche. À quand une exposition sur les parfums de nos ancêtres les Gaulois ?

Rituels grecs - une expérience sensible
Où : : au Musée Saint-Raymond - Toulouse -
Du 24 novembre 2017 au 25 mars 2018

Nez grec
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article