Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tata-Georgette

Les Antipénélopes

11 Avril 2018 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Art textile, #Billet du jour

«Elles ont tout repris à leur compte : les sujets, les genres, les thèmes, les médiums qui caractérisaient, en les restreignant, les travaux-de-dames. Bienséance, décence, pudeur... Pulvérisés ces mots-clés. Elles revendiquent, elles parodient, faisant imploser les codes du genre servis par le sexisme».

Elles ? Des artistes qui dans l’arc du XXe et de ce début de XXIe siècle se sont échinées à exister et produire hors des sentiers barbelés par trop de jolies roses pour les filles. Si les Proverbes d’Annette Messager, les sculptures en crochet de Joanna Vasconcelos connaissent une aura internationale, les céramiques tatouées de Jessica Harrison, les performances de Pilar Albarracin, les broderies de Sally Hewett sont des œuvres plus confidentielles, mais largement représentatives dans le champ de l’art contemporain.
Il s’agit de découvrir, à travers leurs travaux, qui sont tout sauf "de dames" ce que dénoncent et révèlent ces Antipénélopes, et combien leur humour, leur iconoclasme, leur liberté conquise de penser et d’agir s’inscrivent dans l’histoire des révolutions féministes.» (source : Abattoirs).

C'est de la place de ces artistes dans l'art qu'il sera question dans la conférence que donnera Laura Bernard, professeur d'arts plastiques et d'histoire de l'art qui depuis les années 1990 explore les spécificités des productions artistiques contemporaines des femmes.

«De fil en aiguille, les Antipénélopes, XXe-XXIe siècle»
Vendredi 13 avril 2018 à 18h30
Auditorium des Abattoirs
Allée Charles-de-Fitte - Toulouse
Entrée libre
Dans le cadre du 21e Printemps lesbien de Toulouse
source : Abattoirs

source : Abattoirs

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article