Cousu à 4 mains
28 Août 2014 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Explorations textiles, #Billet du jour
Voilà bien un musée unique en son genre ! À partir de la tradition locale de la confection de chemises pour hommes, qui s'est établie dans la ville d'Argenton-sur-Creuse au courant du XIXe siècle, le musée retrace toute l'histoire du vêtement masculin, de ses accessoires. Donc c'est un musée de mode et d'industrie tout à fait original qui, en plus de ses collections permanentes enrichies par un groupe de passionnés, organise tous les ans une belle exposition textile accompagnée d'un catalogue fort bien documenté.
Tantôt, il s'agit d'une exposition documentaire (historique ou industrielle), tantôt il s'agit d'une exposition artistique. C'est cette option qui a été retenue cet été par les responsables du musée en accueillant les travaux de Corinne Gradis et Élodie Watanabe qui cousent des appliqués à partir de tissus de toute origine géographique assemblés et rebrodés, à la croisée de plusieurs traditions textiles : le tapis, l'appliqué, les apports des broderies traditionnelles.
Où : Musée de la chemiserie et de l'élégance masculine - Rue Charles Brillaud - 36200 Argentan-sur-Creuse - tel 02 54 24 34 69 Quand : jusqu'au 5 octobre pour l'exposition, toute l'année pour le musée.
Vos prochains rendez-vous textiles
à Toulouse et dans ses environs...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 633 Billet du jour
- 132 Explorations textiles
- 129 Lectures textiles
- 116 Prochaines semaines textiles
- 92 Bonnes affaires
- 65 Ça n'a rien à voir quoique...
- 62 Atelier
- 61 Art textile
- 50 Fibres à la folie
- 27 Ce que fait la main
- 26 Couleurs
- 22 Musées
- 20 Citations textiles
- 18 Films textiles
- 15 Le nez en l'air
- 14 Loin d'ici...
- 10 Revue de presse
- 3 Sur la toile