Overblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Tata-Georgette

Saint-Saëns qui cartonne

13 Août 2015 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Billet du jour

Tout au long de l'été, le château de Laréole, en Haute-Garonne reçoit les œuvres de Marc Saint-Saëns, artiste toulousain qui a consacré une part notable de son œuvre à créer des «cartons» pour la tapisserie et a ainsi contribué au renouveau de la tapisserie au XXe siècle.

Pour un peintre, travailler comme cartonnier demande une certaine humilité puisqu'il doit se plier à la loi du textile, avec chaine et trame, donc une structure de base très géométrique, calée sur les directions verticales et horizontales, les points employés qui vibrent chacun différemment dans la lumière, et enfin un nombre de couleurs prédéterminées, et dépendantes des qualités de teintures dont disposent les liciers qui tisseront la tapisserie. Il s'agit donc plutôt d'une collaboration entre deux artistes et non pas comme l'adaption d'un tableau par des petites mains anonymes.  On peut voir comment tout cela a été mis en forme par Marc Saint-Saëns dans le catalogue de l'exposition.

À noter que le château de Laréole se trouve dans un très beau parc  et qu'il y a sur place un salon de thé... pour les gourmands uniquement.

 

Lire la suite

Agnès B. collectionneuse

10 Août 2015 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Billet du jour

«Styliste, galeriste, éditrice, réalisatrice, productrice dans le domaine de la musique et du cinéma, mécène, la créatrice agnès b., de par sa curiosité insatiable et son œil décalé, a marqué la scène culturelle française depuis le milieu des années 1970

La collection qu'Agnès B. a constituée est aussi hétéroclite que ses découvertes, son regard toujours affuté et aux aguets de ce qui bouge dans la création contemporaine, qu'il s'agisse d'art graphique, des arts de la rue, des arts de la scène. C'est toujours intéressant de voir ce qui a nourri le travail d'un créateur, d'une créatrice.

Tout cela fait l'objet d'une belle exposition au LAM (Musée d'art moderne de Lille-Métropole).

Lieu : 1, allée du Musée - 58650 Villeneuve-d'Ascq Jusqu'au 23 août 2015

Agnès B. collectionneuse
Lire la suite

Couleur de l'été

7 Août 2015 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Billet du jour

Le blanc, c'est la couleur de l’été par excellence... Sauf qu'il faut en prendre grand soin et lui préserver toute sa blancheur.

Pour cela plusieurs solutions, à associer en faisant la lessive ordinaire : versez un jus de citron dans l’eau très chaude et lavez normalement. Autre solution : placez des coquilles d’œufs écrasées dans un petit sac en toile ou dans un vieux bout de collant noué que vous placez dans le tambour de la machine.

Mais JAMAIS d’eau de Javel qui mord trop les fibres, risque de laisser des taches jaunes sur les vêtements et empoisonne les poissons de la Garonne.

Lire la suite

Dentelles noires

4 Août 2015 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Billet du jour

Exposition à visiter cet été :

La crème des Chantilly : dentelles noires aux fuseaux du XIXe siècle : dentelle à Brioude

Lieu : à Brioude, en Haute-Loire

Jusqu’en janvier 2016

Dentelles noires
Lire la suite
<< < 1 2 3 > >>