Saint-Saëns qui cartonne
13 Août 2015 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Billet du jour
Tout au long de l'été, le château de Laréole, en Haute-Garonne reçoit les œuvres de Marc Saint-Saëns, artiste toulousain qui a consacré une part notable de son œuvre à créer des «cartons» pour la tapisserie et a ainsi contribué au renouveau de la tapisserie au XXe siècle.
Pour un peintre, travailler comme cartonnier demande une certaine humilité puisqu'il doit se plier à la loi du textile, avec chaine et trame, donc une structure de base très géométrique, calée sur les directions verticales et horizontales, les points employés qui vibrent chacun différemment dans la lumière, et enfin un nombre de couleurs prédéterminées, et dépendantes des qualités de teintures dont disposent les liciers qui tisseront la tapisserie. Il s'agit donc plutôt d'une collaboration entre deux artistes et non pas comme l'adaption d'un tableau par des petites mains anonymes. On peut voir comment tout cela a été mis en forme par Marc Saint-Saëns dans le catalogue de l'exposition.
À noter que le château de Laréole se trouve dans un très beau parc et qu'il y a sur place un salon de thé... pour les gourmands uniquement.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 633 Billet du jour
- 132 Explorations textiles
- 129 Lectures textiles
- 115 Prochaines semaines textiles
- 92 Bonnes affaires
- 65 Ça n'a rien à voir quoique...
- 62 Atelier
- 61 Art textile
- 50 Fibres à la folie
- 27 Ce que fait la main
- 26 Couleurs
- 22 Musées
- 20 Citations textiles
- 18 Films textiles
- 15 Le nez en l'air
- 14 Loin d'ici...
- 10 Revue de presse
- 3 Sur la toile