Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tata-Georgette

Pensé en Ariège, fabriqué en Occitanie

18 Octobre 2018 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Fibres à la folie

Plusieurs troupeaux d'Occitanie (Ariège, Tarn, Gers, Aude, Hérault) fournissent leurs laines à Laines paysannes  qui les trie soigneusement, les lave, et les file en Ariège.

Les moutons, principalement de race Tarasconnaise  donnent des belles laines «couleurs mouton», c'est-à-dire la fibre naturelle non teinte allant selon les pelotes de l'écru au brun, en passant pas plusieurs nuances de gris, laines sans chichi, mais bien gonflantes, faciles à tricoter, douces à porter, la laine de pays c'est sexy !

Si on entend la mer en posant l'oreille sur certains coquillages, on entend les clochettes de troupeaux dans la montagne lorsqu'on pose la tête sur un pull de laine de montagne. Si, si, croyez-moi ! essayez avec un ouvrage tricoté par exemple avec la laine Burel en 2 fils pour tricoter ou crocheter très fin comme des écharpes, des châles, avec des aiguilles 2 / 2,5, ou en 3 fils pour travailler avec des aiguilles 3 / 4, idéale pour pulls, bonnets...  Et si on «n'aime-ne-sait-pas-n'a-pas-le-temps-n'a-pas-envie» de tricoter, on peut aussi acheter des vêtements et accessoires tricotés à la boutique :  Boutique en ligne, en vente «circuit court» avec La Ruche qui dit oui, en boutique à Saint-Girons, dans les Biocoop de Foix et Pamiers. Et aussi dans la caravane «Laines paysannes» qui sillonne les routes de la région.

Juste une question : pourquoi avoir choisi comme emblème la cardère (dipsacus fullonum, pour les amateurs de latin) ?  parce que cette plante, autrefois très utilisée pour carder la laine et qui a bien failli disparaitre a été sauvée in-extrémis par La Hulotte. Voilà, vous savez tout. Vous pouvez tricoter et jardiner, si le cœur vous en dit.

Laines paysannes - Ferme de Tourol - 09100 Bonnac

et pour apprendre à tricoter de si belles laines :
les ateliers de Tata Georgette et vos prochains rendez-vous textiles à Toulouse
et dans ses environs...

Pensé en Ariège, fabriqué en Occitanie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article