Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tata-Georgette

Chants du fil

12 Octobre 2021 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Billet du jour, #Lectures textiles, #Explorations textiles

Samedi dernier, le Musée Georges-Labit recevait Catherine Bourzat, venue à Toulouse quasiment en voisine, du Tarn où elle réside ordinairement. Elle a évoqué « les routes et toiles, l’Asie et le monde à travers l’imaginaire textile » et en particulier le parcours qui l’a amenée à produire le très beau livre « Les Chants du fil, textiles tribaux du sud-ouest de la Chine » avec Philippe Fatin.

Catherine Bourzat, sinologue voyageuse, a passé deux décennies à voyager en Chine, après des études à l’École du Louvre, ainsi que des études de chinois. Elle a exploré  là-bas la culture chinoise traditionnelle et publié des livres sur la gastronomie, les contes, le thé, la porcelaine ainsi que des guides de voyage.

Dans ce très beau livre aux très riches photographies, elle donne la parole à Philippe Fatin, collectionneur de textiles et costumes des Miao, une population chinoise vivant dans le sud-ouest de la Chine. Pressentant la disparition de ces costumes, portés dans les occasions solennelles de la vie, lors des fêtes, mariages, funérailles, il les a photographiés, décrits  ;  il a observé les tisserandes, les couturières qui perpétuaient ces traditions vestimentaires très colorées et très riches, en fait la seule richesse de ces populations qui vivaient dans une région montagneuse très rude. Chaque vêtement présenté, photographié in situ ou en studio, fait l’objet d’une description ­détaillée: taille, matière, points de broderie utilisés, fonction, etc.

 « Les chants du fil, textiles tribaux du sud-ouest de la Chine – Éd. Olizane, 2016 – 262p. – très nombreuses illustrations – 54€. On peut le commander ici et dans toutes les bonnes librairies. Beau cadeau pour Noël   ?

 

Vos prochains rendez-vous textiles
à Toulouse et dans la région...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article