Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tata-Georgette

Ateliers d’artistes

4 Octobre 2021 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Art textile, #Billet du jour

Les artistes ouvrent leur atelier le dimanche 10 octobre. Parmi tous les artistes travaillant en Occitanie et participant à cette manifestation, ceux qui, d’une manière ou d’une autre, utilisent de la matière textile retiendront spécialement notre attention.

Il y a ceux qui récupèrent le textile - entre autres choses - pour l’intégrer dans leur œuvre  comme Anna Hauser-Pellerin, artiste plasticienne, dont l’atelier se trouve à Castelnau-de-Guers. Elle propose également des stages en sculpture power-tex (durcisseur textile).

Ou comme Tatiana Rozenblat qui fabrique elle-même ses papiers en recyclant du textile usagé le plus souvent de lin ou de coton, qui lui permet de choisir textures et coloris.

Il y a ceux qui ont suivi une formation initiale textile,  puis qui ont bifurqué vers d’autres matériaux, d’autres techniques artistiques,  comme Ursula Caruel, qui s’est formée à l’École Supérieure des Arts Appliqués et Textiles de Roubaix, désormais installée à Montpellier mais dont les œuvres gardent la fluidité du textile dans ses dessins, dans ses installations.

Il y a ceux qui mêlent le textile aux autres techniques, aux autres matériaux, comme Séverine Peron qui explore textile et numérique.

Il y a ceux qui ont eu une formation artistique « classique », beaux-arts et tutti quanti, puis qui ont découvert le textile  comme Nadine Vergues à Saint-Affrique dans l’Aveyron, qui sculpte du feutre.

Ou comme Odile Mandrette, qui a commencé par la céramique, puis qui est venue au textile, timidement dit-elle. Puis peu à peu le textile a envahi sa création.

Il y ceux qui sont tombés dans la marmite et n’en sont pas ressortis  comme Isabelle Piron, installée à Sète, qui travaille le textile en volume, en tableau brodé à la main ou à la machine.

Ou encore comme Anaïs Duplan (Ensci textile et Duperré dans la foulée) explore le tissage. Elle propose également des stages pour ceux qui souhaitent explorer cette voie.

Ou comme Isabelle Couchaux, partie de la haute-couture, elle a continué vers le costume de scène   ; puis elle a détaché le textile du corps pour lui faire prendre son envol... son atelier  est à Graulhet.

Et j’en oublie forcément. Mais tous ces artistes vous attendent dans leurs ateliers dimanche prochain.

Vos prochains rendez-vous textiles
à Toulouse et dans ses environs...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article