Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tata-Georgette

Spécial Fête des mères

25 Mai 2021 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Billet du jour, #Lectures textiles

Voici quelques idées destinées aux enfants indignes qui n’ont pas d’idée de cadeau, à l’occasion de la Fête des mères...

Pour une mère artiste qui aime bien expérimenter de nouvelles techniques, de nouveaux matériaux, Smaranda Bourgery, artiste textile, propose un guide d’exploration des multiples ressources du textile. Comme toujours avec les livres des Éditions de Saxe, les pas-à-pas sont précis et bien détaillés.

Pour une mère voyageuse, un peu frustrée d’être contrainte à l’immobilité depuis le début de 2020, voici un livre peut-être déjà un peu ancien puisqu’il date de 2010, mais s’il ne figure pas dans la bibliothèque maternelle, il faut absolument le lui offrir. Livre remarquable d’une grande dame du textile, Catherine Legrand qui mêle récits de voyages et découvertes des savoir-faire un peu partout dans le monde. (Éd. de la Martinière)

et celui-ci paru plus récemment,  de Thomas Murray, collectionneur de textile, publié chez Citadelles et Mazenod, en 2019. Livre carrément somptueux de 520 pages, très richement illustré.

Pour une mère victime de la mode, « Le vêtement de A à Z, encyclopédie thématique de la mode et du textile » de Sophie George, publié par Falbalas en 2019 - c’est tout de même la cinquième édition  !). Comme dans toute bonne encyclopédie digne de ce nom, on trouve dans ses 495 pages de très nombreuses définitions, des illustrations.

Pour une mère curieuse de mieux connaitre très concrètement les techniques textiles, voici un véritable traité de technologie des textiles, rédigé par Daniel Weidmann, ingénieur textile. Plusieurs fois réédité par Dunod et chaque fois enrichi et complété  « Technologies des textiles de la fibre à l’article » est une bible dans son domaine, écrite pour des non-spécialistes qui souhaitent tout de même mieux comprendre le vaste monde textile :


Et pour finir, le  « Dictionnaire encyclopédique des textiles, de la fibre à l’article » de Maggy Baum et Chantal Boyeldieu, édité par Eyrolles en 2018. C’est un outil de référence d’une grande rigueur scientifique qui explore les multiples facettes des métiers et productions textiles, dont il présente également l’aspect patrimonial. Et là, c’est carrément un pavé de 669 pages.

Sinon, il y a les roses, les parfums, les gourmandises chocolatées... et de toute façon, beaucoup d’amour.

Et vos prochains rendez-vous textiles
à Toulouse et dans la région...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article