Confinement J+36
21 Avril 2020 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Billet du jour, #Ça n'a rien à voir quoique...
Pour leurs tâches quotidiennes au contact des pensionnaires des ehpad, pour les soins du corps, pour le ménage, les personnels n'ont d'autre ressource que de faire appel au bénévolat pour s'équiper en surblouses. Heureusement la solidarité et l'entraide ne sont pas de vains mots, et beaucoup de machines à coudre vrombissent en ce moment pour aider les personnels de première ligne que les dirigeants n'avaient pas jugé utile d'équiper correctement.
Sans doute avez-vous vu de tels cas relatés par la presse régionale de votre contrée. Il y a sans doute près de chez vous un ehpad dont le personnel est dans le besoin. À titre d'exemple un ehpad des Sept-Deniers à Toulouse bénéficie du soutien d'une quinzaine de couturières amateures qui s'activent à fabriquer les cinquante et quelques surblouses requises.
Ces vêtements de sécurité improvisés doivent se rapprocher le plus possible des caractéristiques techniques requises ordinairement pour un usage le plus fiable possible :
- dans une toile de coton supportant un lavage à 60°C, par exemple un vieux drap, enfin pas trop vieux car le tissu ne serait ni assez étanche ni assez solide, car la surblouse est lavée après chaque usage,
- entièrement couvrant jusqu'à mi-mollet,
- manches longues resserrées au poignet, exclusivement par élastique, à l'exclusion de tout autre système de fermeture,
- encolure ras du cou,
- ouverture/fermeture impérativement au dos, par velcro, à l'exclusion de tout autre système de fermeture,
- pas de poche, ni aucune autre fioriture.
- Pour des informations professionnelles cliquez ici.
Il va de soi que les couturières amateures bénévoles n'ont pas la capacité de fabriquer à domicile, des surblouses répondant strictement à ce cahier des charges. L'une ne sait pas trop monter les manches, l'autre n'a pas tout à fait assez de tissu et une des surblouses est plus petite... une autre n'a pas d'élastique disponible, ou pas de velcro... les merceries sont fermées, les supermarchés n'ont pas forcément ces articles en rayon. Bref, l'heure est à l'improvisation !
Pour les masques, on peut participer ici.
Si nous partions en guerre, la vraie, faudrait-t-il solliciter les fablabs pour fabriquer les chars d'assaut destinés aux combattants de première ligne ?
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 633 Billet du jour
- 132 Explorations textiles
- 129 Lectures textiles
- 115 Prochaines semaines textiles
- 92 Bonnes affaires
- 65 Ça n'a rien à voir quoique...
- 62 Atelier
- 61 Art textile
- 50 Fibres à la folie
- 27 Ce que fait la main
- 26 Couleurs
- 22 Musées
- 20 Citations textiles
- 18 Films textiles
- 15 Le nez en l'air
- 14 Loin d'ici...
- 10 Revue de presse
- 3 Sur la toile