Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tata-Georgette

Ondulations et vibrations

16 Décembre 2019 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Art textile, #Billet du jour

Anaïs Duplan expose son récent travail de sculptures textiles à Saint-Antonin-Noble-Val. Deux volets forment cette exposition qui consacrée au mouvement de la fibre. 

La première partie de l’exposition met en lien la série «Résonances», tissages ondulatoires, avec une étude sonore réalisée par Audrey Houdart, compositrice en musique électro-acoustique, qui en propose une interprétation musicale.
D'autres tissages leur font écho, des gravures et des empreintes, explorations graphiques de l'oscillation, de la stratification et de la tectonique. Enfin, une fresque textile reprend la courbe d’un battement de cœur issu d’un cardiographe.

La deuxième partie est consacré au crin de cheval, matériau fétiche d'Anaïs Duplan qu'elle utilise depuis quelques années déjà, matériau nerveux qui se cabre avec énergie, n'accepte d'être tissé que s'il peut exprimer sa force et son mouvement naturel dans les  sculptures et bas-reliefs tissés d'Anaïs Duplan qui reprend ainsi une grande tradition textile du crin de cheval. Pas seulement sous forme de rembourrage utilisé par les tapissiers, ou de tissu d'ameublement très solide, très luxueux, ou comme autrefois pour en faire des crinolines, on en a même fait de la dentelle ! Dans d'autres contrées, on brode le crin de cheval. Mais c'est toujours le même pari : allier la liberté fougueuse de la matière, sa légèreté, son extrême solidité à la forme contrainte que veut lui donner la brodeuse, le tisserand ou l'artiste.

Anaïs Duplan, designer textile et plasticienne installée à Castres, a un très beau parcours, depuis sa sortie de l'École Duperré en 2005. Lauréate en 2009 du Concours Jeunes créateurs des Ateliers d'art de France, puis en 2010 finaliste du Prix Liliane Bettencourt pour l'intelligence de la main, de nombreuses expositions dont récemment la participation à la biennale d'art textile contemporain de Guimaraech au Portugal.

Bref, c'est probablement l'exposition textile à voir cet hiver, dans la région !

Où :  Galerie Bazart - 13 rue Saint-Angel - 82140 Saint Antonin Noble Val
Quand : jusqu'au dimanche 8 mars 2020 - (mardi de 16h30 à 18h - mercredi et samedi de 15h à 18h 30 - dimanche de 10h à 14h)


Vos prochains rendez-vous textiles
à Toulouse et dans ses environs...

Ondulations et vibrations
Ondulations et vibrations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article