Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tata-Georgette

Libres comme l'art

16 Juin 2017 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Art textile, #Billet du jour

«Pour sa 8ème édition à Angers, le musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine organise et présente l'exposition de la XIè triennale internationale des mini-textiles.Le thème retenu et proposé par l'artiste Pierre Daquin est "Libres comme l'art".

Chaque artiste présente une œuvre faite à partir de fil ou de l'idée de fil, dont la dimension ne doit pas excéder 12 x 12 x 12 cm, en surface ou en volume. Ce format particulièrement petit a été une gageure technique et artistique pour les 460 candidats qui se sont présentés, dont 39%étaient français, 61% étrangers. Ces chiffres soulignent le caractère international de cette manifestation. 69 oeuvres ont été retenues par un jury qui s'est réuni en novembre 2016. Ce jury est composé de Catherine Beloni (artiste), Pierre Daquin (artiste), lluis Campins (directeur du musée Sant Cugat en Espagne), Françoise de Loisy (conservateur en chef aux musées d'Angers), Yves Sabourin (inspecteur de la création artistique chargé de mission pour le textile et l'art contemporain auprès du ministère de la Culture et de la Communication), Carole Simard-Laflamme (artiste) et Arlette Vermeiren (artiste).

Parallèlement à la présentation de cette nouvelle triennale internationale des mini-textiles, les dernières acquisitions de la précédente triennale "Too web or not to web / Trop de toiles ou pas" sont exposées. Ces acquisitions constituent un ensemble de 22 oeuvres, dont 5 généreuses donations. Elles viennent accroître un fonds muséal déjà riche  de plus d'une centaine de "petites" œuvres

Cette triennale d'Angers, née au milieu des années 1960, qui a connu un nouveau souffle à partir de 1986, est à ma connaissance, le seul événement consacré au minitextile en France.

Cela se passe du 10 juin jusqu'au 7 janvier 2018 au Musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine, à Angers.

Vos prochains rendez-vous textiles
à Toulouse et dans la région...

Libres comme l'art
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article