Déchets sublimés
21 Juillet 2015 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Ça n'a rien à voir quoique..., #Explorations textiles, #Billet du jour
Prenez des bouts de lin, de coton et si possible de chanvre, touillez bien - procédez à quelques autres manipulations - et vous obtenez du papier, ainsi que cela se fait au Moulin du Got datant du XVe siècle, qui a été restauré par une équipe de passionnés. Ils ont non seulement sauvé les bâtiments mais aussi l'outil de production. Ainsi donc, le moulin produit à nouveau du papier, depuis 2003, alors qu'il avait dû stopper sa production en 1953, par manque de compétitivité et reprendre son activité qui dure depuis cinq siècles. Mais les beaux papiers sont toujours recherchés.
L'exposition «Seconde vie du papier ou le déchet sublimé» - c'est-à-dire la troisième vie du tissu - est à voir - montre comment peuvent être recyclés par des artistes de cartes routières, des emballages en papier, des journeaux, des prospectus publicitaires, bref tous les papiers que nous rencontront tous les jours. «Recyclés» n'est pas le mot le plus adapté, il vaudrait mieux dire métamorphosés, embellis. Par un curieux retournement, les plasticiens, pour leur donner une deuxième vie, utilisent de nombreuses techniques textiles car ces papiers, premiers déchets de nos poubelles, sont découpés, collés, cousus, brodés, tissés, pliés. Mais au fait, dois-je écrire «deuxième» ou «seconde» ?
Lieu : Moulin du Got (datant du XVe siècle) - 87 Saint-Léonard de Noblat – tel 05 55 57 18 74
Jusqu'au 31 octobre 2015
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 633 Billet du jour
- 132 Explorations textiles
- 129 Lectures textiles
- 119 Prochaines semaines textiles
- 92 Bonnes affaires
- 65 Ça n'a rien à voir quoique...
- 62 Atelier
- 61 Art textile
- 50 Fibres à la folie
- 27 Ce que fait la main
- 26 Couleurs
- 22 Musées
- 20 Citations textiles
- 18 Films textiles
- 15 Le nez en l'air
- 14 Loin d'ici...
- 10 Revue de presse
- 3 Sur la toile