Bastion du textile
22 Août 2014 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Explorations textiles
Roubaix est une des principales villes textile françaises qui a connu des jours glorieux au XIXe siècle et jusqu'aux dernières années du XXe siècle.
On peut y visiter la Manufacture des Flandres qui présente l'histoire du tissage et de la technique dite jacquard de 1804 à nos jours, avec une quinzaine de métiers à tisser qui fonctionnent encore. Pour mémoire, ce type de métier à tisser, inventé par Jacquard en 1801 était destiné à mécaniser les opérations minutieuses nécessaires au tissage des tissus façonnés avec plusieurs types de fils et plusieurs types de couleurs. D'abord utilisé pour la soie, son emploi s'est répandu pour toutes les autres fibres, dont la laine ou le coton, puis les fibres synthétiques. Par extension, le terme jacquard s'est retrouvé appliqué au tricot dans lequel on travaille plusieurs fils sur le même rang.
C'est toujours intéressant de voir fonctionner des machines du XIXe siècle ou du début du XXe siècle pour la bonne raison qu'on voit beaucoup mieux les mécanismes et la transformation de la matière que sur les machines contemporaines qui sont beaucoup plus rapides, et dont de nombreuses parties ne sont pas visibles, un peu comme les moteurs de voiture désormais empaquetés dans une sorte de boite hermétique sous le capot.
Enfin, une exposition de «worldtextile» humoristique «Allez voir ailleurs Tout est ici» avec des trésors de savoir-faire contrefaits, mêlant les personnages de BD aux formes de l'artisanat traditionnel de plusieurs parties du monde.
De plus, la boutique de la Manufacture propose une vitrine de la création textile en proposant à la vente les œuvres de 22 créateurs textiles contemporains comme «B comme Broderie, Constance Sartorius, Éno création, Marine Delmoitiez... Loin donc des traditionnelles boutiques qui proposent les sempiternels mugs, sacs et foulards.
Autre chose à voir à Roubaix, c'est le «château d'industrie» qu'était l'usine Motte-Bossut dont les locaux ont été dévolus depuis les années 1990 aux Archives nationales du monde du travail. Pourquoi «château» ? Par ses caractéristiques architecturales avec tours, cheminées, créneaux et ses immenses locaux où s'activaient des centaines d'ouvriers pour filer le coton. Ces bâtiments sont un très bel exemple d'architecture industrielle du XIXe siècle et sont d'ailleurs inscrits à l'inventaire des Monuments historiques depuis 1978.
Et aussi quelque chose que l'on ne peut pas visiter, en tout cas pas si l'on n'est pas un professionnel : la fameuse tissuthèque de la Piscine, mais qui recèle des trésors.
Où : Manufacture des Flandres - 25 rue de la Prudence à Roubaix - tel 03.20.65.31.90
Quand : la Manufacture des Flandres, toute l'année
l'exposition «Allez voir ailleurs...» jusqu'au 19 septembre 2014
Visite de la Manufacture des Flandres
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 633 Billet du jour
- 132 Explorations textiles
- 129 Lectures textiles
- 115 Prochaines semaines textiles
- 92 Bonnes affaires
- 65 Ça n'a rien à voir quoique...
- 62 Atelier
- 61 Art textile
- 50 Fibres à la folie
- 27 Ce que fait la main
- 26 Couleurs
- 22 Musées
- 20 Citations textiles
- 18 Films textiles
- 15 Le nez en l'air
- 14 Loin d'ici...
- 10 Revue de presse
- 3 Sur la toile