Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tata-Georgette

Habiller les défunts

1 Novembre 2021 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Billet du jour

Les morts ont toujours été habillés pour leur dernier voyage. Si aujourd’hui, on préfère s’en tenir aux photographies faites du vivant de la personne ou éventuellement à un simple portrait funéraire sobre –  car la photographie est devenue une pratique ordinaire – dans la seconde moitié du XIXe siècle, le portrait photographique mortuaire était très courant et souvent il s’agissait d’un portrait du groupe familial avec le défunt.

Cela se faisait en particulier pour les fratries, à une époque où beaucoup d’enfants ne passaient pas leurs premières années.

Pour la circonstance, on procédait à une mise en scène  afin de préserver un semblant de vie. Sur toutes les photos de ce genre photographique très particulier, on plaçait un simulacre de vie, soit un objet tenu par le défunt, souvent un jouet pour les enfants (ici un hochet), un objet de métier pour un adulte, ou encore quand cela était possible la position assise, et même debout. Très souvent, le défunt était maquillé pour cette dernière photographie. Éventuellement, le photographe peignait des yeux ouverts sur la photographie, mais ce n’est pas le cas sur l’enfant de la photo ci-dessus – on a préféré lui laisser l’air de dormir à côté de son jumeau.

Et toujours, le défunt et sa famille portaient leurs plus beaux vêtements dans un décor toujours très soigné, avec beaucoup de lingerie, de rideaux  drapés pour ce qui était la dernière photographie d’une famille complète et réunie autour du défunt, afin d’en garder un souvenir ineffaçable.

Vos prochains rendez-vous textiles
à Toulouse et dans la région...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article