Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tata-Georgette

Regrets sur mon vieux dé à coudre

16 Avril 2021 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Billet du jour, #Ce que fait la main

...Pourquoi ne l’avoir pas gardé  ? Il était fait à moi, j’étais faite à lui. Il moulait le bout de mon majeur droit sans le gêner, j’étais rapide et efficace. Le nouveau, encore brillant, me glisse du doigt. Il n’y avait aucun besoin auquel sa complaisance ne se prêtât. Un tissu refusait-il de se plier, son bout s’offrait à l’aplatir à l’endroit de la couture. On y voyait tracés en alvéoles profondes les fréquents services qu’il m’avait rendus. Ces trous annonçaient la femme qui brode, qui coud. À présent, j’ai l’air d’une néophyte dilettante du DIY...*

Mon vieux dé à coudre, qui tant cousit depuis plusieurs décennies qu’un trou en fut percé au bout  ! Pendant quelque temps, je l’ai utilisé  encore en prenant bien soin de presser l’aiguille ailleurs qu’à l’endroit du trou. Cela eut un temps. Puis un deuxième trou se signala douloureusement à mon majeur. Las ! en regardant à contrejour, le bout du dé m’apparut comme une quasi dentelle de métal. Il fallut me résoudre à remplacer ce petit objet si secourable de ma boite à couture.

Bien qu’on me dise aussi beaucoup de bien des dés en silicone comme celui-ci  :

ou cet autre  :

Il y en a aussi en corne, très agréables à utiliser, en bois, en cuir... mais je demeure adepte de la forme classique en laiton nickelé qui est comme une armure sur la dernière phalange. Et le nouveau dé, soit qu’il fût trop petit, soit qu’il fût trop grand... bref, il me fallut en essayer trois avant de trouver dé à mon doigt. Mais nous voilà tous deux partis vers un radieux avenir de couture.

L’achat d’un dé, que nous présentons toujours comme vital aux débutantes, qui bien souvent en ignorent jusqu’à l’existence, est un investissement très durable, pour quelques euros tout au plus. Songez-y  !

* Pour celles et ceux qui ne l’auraient pas reconnu, le texte en italique compris entre ... et ... est librement démarqué des « Regrets sur ma vieille robe de chambre » de Diderot. Merci Denis !

Vos prochains rendez-vous textiles
(enfin, ce qu’il en reste)
à Toulouse et dans la région...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article