Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tata-Georgette

De la mer aux textiles...

5 Mars 2021 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Billet du jour, #Fibres à la folie, #Lectures textiles

À 7h35 ce matin, le Vendée Globe a pris fin avec l’arrivée d’Ari Huusela aux Sables-d’Olonne. Bravo  ! car même le dernier arrivé est gagnant dans cette compétition.  Merci à toutes et à tous, qu’ils soient arrivés ou aient dû abandonner, qu’ils soient au classement ou hors compétition comme Samantha Davis et Isabelle Joschke qu’on soupçonne capables de terminer à la rame s’il l’eût fallu, pour cette belle aventure qu’ils ont partagé avec nous autres pauvres terriens. Courage, ténacité, mais aussi prudence, compétence, solidarité, voilà quelques unes des qualités dont ils ont tous et toutes fait preuve au long de leur périple.

Lors de leur circumnavigation, les navigateurs participants à cette fabuleuse course ont partagé autre chose avec nous : l’usage de textiles. On pense aux voiles. Il y a aussi les cordages. Il y a tous les vêtements et accessoires des marins, jusqu’à la combinaison qui a permis à Kevin Escoffier de survivre une nuit à son naufrage, dans une eau un peu frisquette... Il arrive même que les marins aient besoin de coudre en mer. Donc, si le Vendée Globe n’est pas en soi une activité textile, les matériaux et activités textiles y tiennent une bonne part.

Ce rapport étroit du textile et de la mer est ancien et constant, ainsi qu’en témoigne le livre « De la mer aux textiles » récemment publié par les éditions Indes savantes. Bien que les auteurs de cet ouvrage ne prétendent pas épuiser  le sujet, ils proposent un vaste tour d’horizon des liens qui unissent la mer et le textile. On y traite du textile dont est fait le bateau (calfeutrages, voiles, filets, cordages). Mais il y est aussi question du textile transporté, sous toutes les latitudes, dans les échanges commerciaux, de l’influence de la mer sur la mode. Toutes les techniques textiles sont mises en œuvre, le tissage, le tressage, la maille, les nœuds, la couture, etc.

Ouvrage sérieux et même savant, comme toujours avec les publications de l’AFET, c’est aussi un beau livre de 194 pages que l’on aura plaisir à feuilleter car bien illustré et mis en page. À offrir aux amateurs de textile et de navigation.

Disponible dans toutes les bonnes librairies et ici, au prix de 28€.

Vos prochains rendez-vous textiles
à Toulouse et dans la région...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article