Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tata-Georgette

Vide-agenda...

2 Novembre 2020 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Billet du jour

Nous connaissions les vide-greniers, les vide-ateliers, voici le vide-agenda... Pourtant, après le grand désert que nous venions de traverser depuis le printemps, des événements textiles de toutes sortes étaient à nouveau proposés par les clubs, associations, entreprises du monde des loisirs textiles, avec certes beaucoup de prudence et de circonspection.

Mais patatras... il a fallu à nouveau vider l'agenda, effacer les dates et les événements, c'est un véritable crève-cœur. Restent les visites virtuelles comme pour le «Silk in Lyon», initialement prévu pour la mi-novembre et que ses organisateurs ont dû annuler.  Pour pouvoir admirer le travail des différents exposants de cet événement textile de première importance, reste à cliquer ici.

Pour continuer le voyage au pays de la soie, voici un reportage sur le savoir-faire lyonnais. Mais d'ailleurs, pourquoi n'y-a-t-il pas eu d'industrie de la soie à Toulouse alors que les mûriers y pousseraient sans doute fort bien ? parce qu'à l'époque où cette industrie s'est développée en France, le pastel assurait très bien la prospérité de Toulouse et que personne n'imaginait que la concurrence des plantes à indigo coloniales serait fatale à l'indigo local (charme inépuisable de la mono-industrie ?) et aussi parce que Toulouse était loin des grandes voies de communication alors que Lyon était sur l'axe rhodanien. Bref, cela s'appelle louper le coche...  et l'activité textile toulousaine a continué paisiblement rue des Filatiers et dans les rues alentour. Mais qui s'en souvient ? et aussi dans la région où elle est restée une «industrie invisible». Et pourquoi parler de la soie ? pardi, pour avoir un peu de douceur dans ce monde impitoyable ! Bon reconfinement !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article