Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tata-Georgette

Le mur et l'espace

27 Juin 2019 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Art textile, #Billet du jour

De 1962 à 1995, la Biennale de Lausanne a été LE rendez-vous européen de l’art textile, en particulier de la tapisserie avec seize éditions auxquelles ont participé plus de 600 artistes venus du monde entier.

Et tout particulièrement, lors des éditions entre 1962 et 1969, s’est produit une métamorphose extraordinaire du monde bien sage des tapisseries : elles ont quitté les murs auxquelles les accrochait une destinée immémoriale, pour d’abord acquérir du relief, puis pour carrément s’éloigner des murs en devenant sculptures textiles. Par ailleurs, les Biennales de Lausanne ont remis en cause le schéma artiste/artisan, le premier étant le créateur qui dessinait les cartons, le second étant le technicien qui tissait depuis le carton fourni par l’artiste. Et subséquemment, l’artiste était très souvent un homme – et très souvent un artiste de grand renom -  les femmes restant cantonnées au rôle de lissières exécutantes. Ces schémas traditionnels volent en éclat au début des années 60, notamment lors de la deuxième Biennale de Lausanne qui a accueilli des tissages, des broderies et des créatrices. Par ailleurs, ces tapisseries ont quitté le strict domaine de la représentation, dans le grand courant de l’abstraction qui avait pénétré des pans entiers de la production artistique d’alors.

C'est aussi dans cette période que les tapisseries ont quitté leur support historique, le mur, en 1967 avec une première œuvre accrochée dans le vide – en fait accrochée au plafond et déployée dans le volume de la pièce qui l’héberge (par l’artiste tapissière Elsi Giauque).

C’est cette histoire très riche et dense qui est exposée à Aubusson en réunissant 35 tapisseries qui marquèrent ces temps forts de la regrettée Biennale de Lausanne qui fut pendant toutes ces années une capitale textile mondiale.
 

Un très beau livre retrace cette histoire et accompagne cette exposition : «De la tapisserie au Fiber Art, les Biennales de Lausanne» par Giselle Cotton et Magali Junet – Editions Fondation Toms Pauli.

On peut aussi signaler l'ouvrage d'Yves Sabourin «Tapisseries et tentures» numéro n°135 (mars 2015) de la Revue 303.

 

Le Mur et l'espace : mutations de la tapisserie mondiale aux Biennales de Lausanne 1962-1969
Quand : du samedi 29 juin au dimanche 6 octobre 2019
Où : Cité de la Tapisserie – 23200 Aubusson

Vos prochains rendez-vous textiles
à Toulouse et dans ses environs...

Le mur et l'espace
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article