Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tata-Georgette

Tartan Day

5 Avril 2019 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Fibres à la folie, #Billet du jour

Si vous avez raté la Saint-Patrick (fête irlandaise), peut-être pourrez-vous fêter demain le Tartan Day dans un pub écossais. Car il y a sans aucun doute des Écossais qui se sont installés à Toulouse et dans la région, à l'instar de ceux qui ont émigré aux États-Unis et y ont créé cette fête qui célèbre leur costume remarquable. Quoique, tous renseignements pris, aucun des pubs toulousains n'a fait de proposition de Tartan Day. Quoiqu'il en soit, le Tartan Day aura lieu demain le 6 avril. Donc, vous enfilez votre jupe «écossaise», votre pantalon «écossais», voire votre kilt et allez en bonne compagnie boire une bière* dans un pub écossais ou irlandais (pas anglais puisqu'ils brexitent, parait-il).

En cas de doute, (bière ou whisky* ??? euh...) à savoir si votre tissu à carreaux est un motif tartan ou pas, il est plus prudent de consulter le Scottish Tartan Authority et son Scottish Register of Tartan. Car si le monde des tartans est riche, varié, reconnaissable entre tous les motifs à carreaux, pas question de faire dans l'approximation d'après cette vénérable association écossaise car d'une part, chaque tartan a un nom, et d'autre part, chaque tartan est porté traditionnellement par un clan, un seul, sauf permission spéciale. Mais ils reconnaissent aux non-Écossais le droit de porter le tartan de leur choix... ouf ! 

Ainsi grâce à l'ouvrage de Sylvie Lagorce, «Kilts et tartans» paru en 2010 aux Éditions du Rouergue,  j'ai appris que ma jupe «coin du feu» que j'aime beaucoup porter en hiver est faite dans le beau motif William Wallace, du nom du patriote écossais surnommé «Braveheart» qui prit la tête d'une révolte contre les Anglais à la fin du XIIIe-début du XIVe.

Étoffe de laine à carreaux de couleurs, le tartan était traditionnellement porté par les hommes, notamment les militaires, sous la forme du kilt, puis cet emblème de l'Écosse a revêtu les femmes qui se faisaient tailler des robes dans le tartan de leur clan. Puis les usages se sont encore élargis, d'abord hors des clans écossais, et hors d'Écosse.

Et demain, pour le dress-code, on fait comment si on n'a pas de tartan traditionnel sous la main ? sortez votre sac, ou votre écharpe ou un autre vêtement à motif Burberry avec son indémodable motif associant le blanc, le noir, le beige avec un filet de rouge - couleurs et motif de Burberry, contrefait à toutes les sauces bien que très officiellement protégé depuis 1967.

À moins que vous ne préfériez un costume punk ou gothik car ces tendances vestimentaires avaient largement utilisé les tartans, reprenant ce grand standard du vêtement bourgeois à l'élégance sobre et sans tapage pour exprimer leur refus de la politique de Margaret Thatcher. Un siècle plus tôt, les tartans avaient habillé les dandys romantiques... Bref, les tartans ont une histoire mouvementée, passant avec brio du tailleur bon-chic-bon-genre de la princesse royale au grunge le plus affirmé... tels des classiques «tous terrains» et ils reviennent régulièrement à la mode, repris par de grands noms de la couture, comme Vivienne Westwood qui «décoinça» radicalement le tartan.

Donc, vous avez bien compris que kilt désigne le vêtement porté par les hommes, et tartan le tissu dans lequel il est fait. Et ne dites-plus «tissu écossais» pour parler d'un tartan... 

Pour finir, couper du tartan afin d'y tailler un vêtement suppose quelques questions préalables... motif symétrique ou motif asymétrique, quel métrage ? si on veut un beau résultat.

Bon Tartan Day !

*à consommer avec modération

On peut lire aussi  le très documenté chapitre consacré à la «Tradition des Highlands» de Hugh Trevor-Roper dans l'ouvrage d'Eric Hobsbawm et Terence Ranger «L'invention de la tradition» publié par les Éditions Amsterdam en 2012 pour y découvrir que le kilt est un  costume traditionnel somme toute assez récent. (Mise à jour 2020 12 03)

Vos prochains rendez-vous textiles...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article