Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tata-Georgette

Scutigère joli

27 Juillet 2018 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Ça n'a rien à voir quoique..., #Billet du jour

Il n'y a pas que les mites qui s'intéressent au textile ou qui ont un lien avec le textile. Sans compter tous les insectes qui vivent avec nous, sous notre toit ou à proximité.

Avant de se lancer dans une guerre (perdue d'avance et en tout cas dangereuse pour notre santé) avec force insecticides, il est préférable de savoir à qui on a à faire. J'avais trouvé il y a quelques années le «Petit atlas des bestioles de la maison» co-écrit par François Lasserre et Jakob Sunesen, édité par Delaschaux et Niestlé en 2008. Ce petit opuscule cartonné de 24 page (pour le prix modique de 2,50€) décrit très bien les 80 insectes communs de notre vie quotidienne, avec des illustrations presque toutes à grandeur nature, avec un texte simple qui explique très bien le rôle que joue chaque espèce. Ami ou pas ami ? nuisible ? et de quelle façon ? certains insectes peuvent nous donner un sacré coup de main pour éliminer d'autres insectes qui mangent nos provisions ou nos textiles, sans compter ceux qui piquent (moustiques....) qui tâchent... qui font un bzzzzzzzz d'enfer.

J'ai un faible pour le Scutigère (scutigera coleoptrata), sorte de mille-pattes d'appartement qui a, parait-il,  une morsure un peu douloureuse - il faut vraiment vouloir se faire mordre car il est remarquablement discret et fuit la lumière, le bruit - mais qui, en dépit de sa belle allure si élégante, est un redoutable prédateur qui mange tous les insectes gênants (moustiques, punaises de lit, fourmis, termites, blattes, poissons d'argent) qui passent à proximité de ses antennes, il collecte aussi tous les petits débris que nous semons derrière nous, comme les peaux mortes, tout ça en restant très discret, voire invisible dans nos appartements. Bref, c'est un insecte «utile», tout comme les araignées.  Vive l'été et ses mille insectes !

Vos prochains rendez-vous textiles à Toulouse et dans ses environs...

Scutigère joli
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article