Un musée pour le nez
16 Décembre 2016 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Le nez en l'air, #Musées, #Billet du jour
Comment exposer l'impalpable dans un musée ? c'est le pari relevé par le Grand Musée du Parfum, à Paris qui est inauguré aujourd'hui. La scénographie choisie est résolument épurée, tout est fait pour que l'odorat soit roi afin que l'odorat ne soit pas perturbé par les autres sens.
Le visiteur suit un parcours qui lui fait découvrir l'histoire du parfum, les principales matières premières choisies par les parfumeurs, la chimie des odeurs, la mémoire olfactive et pour finir l'art du parfumeur.
Il y avait déjà des musées consacrés au parfum mais ils sont la propriété d'une marque comme Fragonard par exemple, sans compter le Musée de Grasse, centre historique de la production du parfum en France. Dans le cas du Grand Musée de Parfum, toute l'industrie du parfum soutient ce nouveau musée qui sera comme une vitrine du monde des parfums. Et bien sûr, on y trouvera une boutique entièrement consacrée au parfum, avec livres, parfums, et même un bar à fleurs. Un seul couac à tout cela : c'est à Paris, loin des pauvres nez toulousains !
Lieu : 73, rue du Faubourg Saint-Honoré - 75008 Paris -
Pour y aller : L'autopartage avec Citiz
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 633 Billet du jour
- 132 Explorations textiles
- 129 Lectures textiles
- 115 Prochaines semaines textiles
- 92 Bonnes affaires
- 65 Ça n'a rien à voir quoique...
- 62 Atelier
- 61 Art textile
- 50 Fibres à la folie
- 27 Ce que fait la main
- 26 Couleurs
- 22 Musées
- 20 Citations textiles
- 18 Films textiles
- 15 Le nez en l'air
- 14 Loin d'ici...
- 10 Revue de presse
- 3 Sur la toile