Au comptoir créatif
18 Avril 2016 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Bonnes affaires, #Billet du jour
Il y a en ce moment dans notre région une véritable effervescence de la mercerie qui connait un renouveau appréciable et bienvenu. Je vous présentais récemment les Tricophates, mais en dehors de Toulouse, de belles boutiques voient également le jour.
À Gaillac, c'est aussi une création : «Au comptoir créatif» qui joint une mercerie traditionnelle et une boutique en ligne. En plus on peut y aller pour suivre divers cours et stages. Cela fait beaucoup de choses pour une petite boutique créée par Nathalie, originaire d'une famile textile du nord de la France et venue s'installer par chez nous, il y a déjà quelques décennies.
En fait, l'ouverture a lieu au début 2014. C'est dire que la période de rodage est maintenant passée et que la mercerie a trouvé sa vitesse de croisière. Dans cette belle boutique spatieuse, on trouve au rez-de-chaussée la partie mercerie proprement dite consacrée aux techniques de la couture, du patchwork, du tissu, de la broderie, mais aussi de la laine et une librairie spécialisée conséquente - ce qui soit dit en passant est souvent le point faible de nombreuses merceries car le commerce du livre est un domaine qui a ses circuits propres, très différents des grossistes en mercerie.
L'étage est consacré aux ateliers, cours et stages, avec une programmation répartie sur toute la semaine. (Inscriptions et tarifs sur demande auprès du Comptoir créatif).
En dépit d'esprits chagrin qui vous plombent la tête en affirmant que rien ne va plus, les merceries qui résistent face à la grande distribution sont celles qui proposent des services, qui se transformant en «écoles» de travaux d'aiguilles et qui «fabriquent» littéralement la nouvelle génération de couturières, brodeuses, tricoteuses (promis, je rédigerai un jour un billet sur la transmission intergénérationnelle). Quant au grand vilain internet, il semble de plus en plus que la bonne solution est de s'en faire un allié, comme le Comptoir créatif qui l'utilise désormais comme solderie en y tenant un «coin des bonnes affaires», et comme support d'annonces.
Les clientes, qui viennent de Gaillac mais aussi des environs, et parfois de Toulouse, apprécient le grand parking gratuit à proximité (heureux Gaillacois !), l'efficacité souriante de la mercière qui a l'aplomb de privilégier les articles de qualité, si possible de fabrication française ou européenne. Encore bravo !
Où : 62, rue Joseph-Rigal - 81600 Gaillac - tel 05 63 81 95 15 - Facebook
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 633 Billet du jour
- 132 Explorations textiles
- 129 Lectures textiles
- 115 Prochaines semaines textiles
- 92 Bonnes affaires
- 65 Ça n'a rien à voir quoique...
- 62 Atelier
- 61 Art textile
- 50 Fibres à la folie
- 27 Ce que fait la main
- 26 Couleurs
- 22 Musées
- 20 Citations textiles
- 18 Films textiles
- 15 Le nez en l'air
- 14 Loin d'ici...
- 10 Revue de presse
- 3 Sur la toile