Tisser la couleur
8 Septembre 2015 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Art textile, #Billet du jour
La tapisserie est décidément un art régional comme le montre la très belle exposition du Musée de Lodève qui regroupe une sélection de tapisseries des années 60-70, sorties des collections du Mobilier national. Elles ont été dessinées par Calder, Delaunay, Miró, Le Corbusier, etc.
Cette période a vu en effet un renouveau dans l'histoire des manufactures des Gobelins et Beauvais, avec l'arrivée d'André Malraux au Ministère de la Culture, qu'il a d'ailleurs créé. Pour la première fois depuis longtemps, on a fait appel à des artistes contemporains pour créer de nouveaux cartons avec les lissiers des manufactures.
Lodève joue aussi un rôle déterminant dans l'art de la tapisserie puisqu'on y trouve une antenne de tapis de la Savonnerie implantée dans cette petite ville de 7 500 habitants dans le cours des années 60.
Même si cette exposition a lieu hors les murs du musée en raison des travaux de rénovation du musée. Cela ne nuit en rien à la présentation des œuvres retenues car le lieu retenu est le cloître de la cathédrale Saint-Fulcran et le cellier des évêques, grande salle voutée médiévale.
Jusqu'au 1er novembre 2015 Lieu : boulevard Gambetta - Lodève, dans l'Hérault Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
Vos prochains rendez-vous textiles
à Toulouse et dans la région...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 633 Billet du jour
- 132 Explorations textiles
- 129 Lectures textiles
- 114 Prochaines semaines textiles
- 92 Bonnes affaires
- 65 Ça n'a rien à voir quoique...
- 62 Atelier
- 61 Art textile
- 50 Fibres à la folie
- 27 Ce que fait la main
- 26 Couleurs
- 22 Musées
- 20 Citations textiles
- 18 Films textiles
- 15 Le nez en l'air
- 14 Loin d'ici...
- 10 Revue de presse
- 3 Sur la toile