Arts et traditions populaires
9 Août 2014 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Explorations textiles
Chaque région française a vu au cours du XIXe siècle le costume populaire se diversifier et partout utiliser les techniques textiles les plus raffinées, jusqu’alors réservées à une mince portion de la société.
On distinguait partout le vêtement de tous les jours, pour travailler, du vêtement de fête pour les mariages, les fêtes religieuses, ou tout simplement pour le dimanche. Broderies et dentelles se sont multipliées sur les coiffes des femmes, leurs châles, leurs jupes. Pour les hommes, c’était surtout le gilet qui était orné, suivant en cela la mode bourgeoise. Le linge de maison faisait son apparition dans les plus modestes foyers qui jusqu’au début du XIXe siècle ne connaissaient quasiment que les draps.
Toute cette diversité est conservée et exposée dans les nombreux musées des arts et traditions populaires disséminés dans toute la France. Il serait trop long de les énumérer. J’en ai donc choisi un : l’Écomusée du Lac d’Annecy qui s’attache à montrer les costumes locaux mais aussi toutes les techniques d’entretien et de réparation de ces vêtements que l’on faisait à la maison. Rapiécer, repriser, démonter et retailler, toutes ces technique d’aiguilles qu’il est toujours utile de pratiquer...
Où : Place de l’Église – 74320 Sévrier
Quand : ouvert tout l’été
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 633 Billet du jour
- 132 Explorations textiles
- 129 Lectures textiles
- 114 Prochaines semaines textiles
- 92 Bonnes affaires
- 65 Ça n'a rien à voir quoique...
- 62 Atelier
- 61 Art textile
- 50 Fibres à la folie
- 27 Ce que fait la main
- 26 Couleurs
- 22 Musées
- 20 Citations textiles
- 18 Films textiles
- 15 Le nez en l'air
- 14 Loin d'ici...
- 10 Revue de presse
- 3 Sur la toile