Au pays des chaussettes
1 Août 2014 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Explorations textiles
Au pays des chaussettes, lanlaine, lanlaire, il y a un musée de la bonneterie dans lequel on ne trouve pas seulement des chaussettes mais aussi des bas, de la lingerie, tout ce qui est en maille et tricoté par une machine à tricoter industrielle. Berceau de la maille en France, la ville de Troyes abrite un beau musée textile bien intéressant mais ne se limite pas à cette histoire de la maille. On peut y visiter actuellement une fort belle exposition consacrée à la rencontre d’un grand artiste et du textile.
Né dans une famille de tisserands, Matisse a rassemblé une collection de tissus et costumes qui compose le décor de ses ateliers de peintre où ils ont constitué, pas seulement un décor, mais une puissante source d’inspiration que l’on retrouve dans son œuvre. Mais il n’a abordé la création textile proprement dite que très tardivement par des cartons destinés aux manufactures de tapisserie.
«Tisser Matisse» est cet ensemble de dessins préparatoires et de cartons qui souligne les influences, principalement océaniennes, que l’on retrouve sur les impressions sur lin, et des sérigraphies, et aussi sur les tapisseries tissées à Aubusson, Beauvais ou encore aux Gobelins. Les œuvres exposées viennent du Mobilier national, du Centre Pompidou, du Musée national moderne, du Musée Matisse de Nice, des Archives Matisse. Voilà un vrai tour de France.
Où : Musée d’art moderne - Troyes
Quand : jusqu’au 19 octobre 2014
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 633 Billet du jour
- 132 Explorations textiles
- 129 Lectures textiles
- 114 Prochaines semaines textiles
- 92 Bonnes affaires
- 65 Ça n'a rien à voir quoique...
- 62 Atelier
- 61 Art textile
- 50 Fibres à la folie
- 27 Ce que fait la main
- 26 Couleurs
- 22 Musées
- 20 Citations textiles
- 18 Films textiles
- 15 Le nez en l'air
- 14 Loin d'ici...
- 10 Revue de presse
- 3 Sur la toile