Zippons !
18 Janvier 2022 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Billet du jour
«Je fais quelques achats de moindre importance, achats dont je sens instinctivement qu'ils me seront soit inutiles, soit source de tracas. Un sac de voyage à fermeture Éclair, par exemple. De nos jours [dans les années 1920-1930], ces impitoyables fermetures Éclair imposent leur loi et compliquent la vie quotidienne. Il faut remonter la fermeture Éclair d'un corsage, descendre la fermeture Éclair d'une jupe. On en trouve sur tous les vêtements de ski. Des "petites robes toute simples" sont dotées ici et là de fermetures Éclair purement décoratives et parfaitement inutiles. Dans quel but ? Quoi de plus meurtrier qu'une fermeture Éclair qui vous joue un sale tour ? Jamais de quelconques boutons, crochets, pressions,, boucles, agrafes ou œillets n'auraient provoqué de situations aussi périlleuses.»
Et pourtant, contrairement à cette affirmation d’Agatha Christie extraite de « La romancière et l’archéologue » (publiée chez Payot et Rivages en 2006), cet article de mercerie est devenu incontournable dans une large part de notre garde-robe.
Qu’on l’appelle zip, ou plus exactement fermeture à glissière– mais qui emploie ces termes ? – car Éclair était une marque commerciale déposée en 1924, ce petit mécanisme qui permet l’ouverture et la fermeture d’un vêtement ou d’un accessoire nous apporte beaucoup de confort, de rapidité, et une très grande résistance par rapport aux boutons, lacets et autres systèmes de fermeture. Après plusieurs tentatives depuis le courant du XIXe siècle, la fermeture à glissière prend sa forme actuelle en 1913 avec un dispositif de dents engrenées à l’aide d’un curseur. Et elle arrive en Europe via l’uniforme des soldats américains, en 1917.
Sculpture de Jason Johnston
Et de zip, on passe à l’adjectif zippé... comme l’annonce le titre du livre : « Les bases des pochettes zippées : 55 projets en couture droite et courbe » de Yuka Koshizen, publié par les Éditions de Saxe. Sûr qu’Agatha se coudrait aujourd’hui une trousse pour ranger ses crayons...
D’un prix de 19,90€, on peut se le procurer ici – ou dans toutes les bonnes librairies, dans certaines merceries.
Et si ça coince ? voici une astuce utile...
Vos prochains rendez-vous textiles
à Toulouse et dans la région...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 633 Billet du jour
- 132 Explorations textiles
- 129 Lectures textiles
- 115 Prochaines semaines textiles
- 92 Bonnes affaires
- 65 Ça n'a rien à voir quoique...
- 62 Atelier
- 61 Art textile
- 50 Fibres à la folie
- 27 Ce que fait la main
- 26 Couleurs
- 22 Musées
- 20 Citations textiles
- 18 Films textiles
- 15 Le nez en l'air
- 14 Loin d'ici...
- 10 Revue de presse
- 3 Sur la toile