Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tata-Georgette

Un échantillon tu feras pour chaque ouvrage

18 Mai 2022 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Atelier, #Billet du jour

Pour chaque ouvrage, au crochet ou au tricot, que l'on entreprend, la réalisation préalable d’un échantillon est indispensable.

Habituellement, on préconise un carré de 10x10cm. Dans certains cas, notamment si le motif est de grande dimension, un carré plus grand sera plus approprié.

À partir de cet échantillon, on peut voir plusieurs choses  : si la fibre est facile à travailler, si les aiguilles sont du bon calibre, si la fibre choisie met bien en valeur le point que l’on se propose de tricoter ou de crocheter, si au final, le résultat correspond à nos attentes.

L’échantillon a aussi d’autres fonctions comme de servir à calculer la quantité de fibre nécessaire. Pour cela, on pèse le carré, soit par exemple 10x10cm = 100cm2 = x grammes.

On applique ce résultat à la surface totale de l’ouvrage, mesurée d’après les mensurations du patrons.

Concrètement, cela donne par exemple  : 100cm2 /6g. Pour 3000cm2, on a donc 6g x 30  : 180g ou encore 4 pelotes de 50g. Car bien sûr, on arrondit les résultats à la valeur supérieure.

Pour les manches et les formes courbes, on arrondit en se servant des mesures maximales.

Enfin, la dernière utilisation de l’échantillon, au tricot, sert à s’entraîner à rattraper une maille perdue... c’est très intéressant pour les points complexes, ajourés, à maille double ou glissée, etc.

Bien sûr, il est préférable de laver l’échantillon selon les préconisations figurant sur les pelotes de laine, puis de le bloquer bien d’équerre pour le faire sécher à plat, afin d’avoir le rendu de l’ouvrage fini.

Sans oublier qu’il est parfois nécessaire de faire plusieurs échantillons – en prenant des aiguilles plus fines ou plus épaisses, un demi point peut faire une grosse différence. Ce qui est sûr, c’est que contrairement à certaines réticences, tricoter ou crocheter un ou plusieurs échantillons peut éviter beaucoup de perte de temps lors de la réalisation de l’ouvrage.

 

Et quand au bout d’une longue carrière de tricoteuse, on se retrouve avec un plein tiroir d’échantillons... qu’est-ce qu’on fait  avec ? un tapis pour le chat  ? en se remémorant tous les beaux ouvrages réalisés.

 

Vos prochains rendez-vous textiles
à Toulouse et dans la région...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article