Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tata-Georgette

Machine à tricoter cherche nouvelle tricoteuse...

20 Février 2019 , Rédigé par Tata Georgette Publié dans #Bonnes affaires, #Billet du jour

Dans un précédent billet, j'évoquai le retour de la machine à tricoter. Il est moins coûteux d'acheter une bonne machine d'occasion, surtout si on peut la voir sur place comme la Singer à deux fontures, avec son meuble de rangement, proposée à Escalquens*.

Dans tous les cas, pour acheter une machine d'occasion, il faut vérifier son état sur place, ce qui dans ce cas présent est assez facile, plutôt que via site internet (site d'enchère, ou site d'occasion).

Les points à vérifier sont les suivants, pour être sûre d'acheter une machine en bon état de marche :

  • dispose-t-elle de toutes ses pièces et de tous ses accessoires ?
  • a-t-elle des aiguilles ou d'autres pièces tordues ? ou rouillées ? ou encrassées ?
  • le chariot glisse-t-il bien sur les fontures ?
  • a-t-elle encore son mode d'emploi complet ?

Il est important de tester une machine d'occasion à vide, avec les aiguilles au repos, et sans laine. Puis avec laine et mailles. Si la machine glisse facilement, avec un bruit de «machine heureuse», c'est OK. S'il faut forcer, ou pousser par à-coups pour que le chariot passe, si elle fait des bruits irréguliers, saccadés, c'est NIET.

Et bien sûr, il faut s'assurer qu'elle corresponde à vos besoins :

  • quelles épaisseurs de laine tricote-t-elle ? en général du 3 au 7.
  • quels points est-il possible de tricoter ? si une seule fonture permet de tricoter du jersey et les points qui en découlent, deux fontures permettent de tricoter une vaste gamme de points fantaisie, à mailles glissées, croisées, ajourées, et côtes anglaises, perlées, etc.

Dernier conseil : comme il n'y a pas d'argus, et fort peu de modèles de machines neuves, il vaut mieux se méfier des machines bradées - en dessous de 250-300€, on a souvent de mauvaises surprises. La fourchette des bonnes affaires allant jusqu'à 600€, selon la marque, l'année de fabrication. Enfin, il vaut mieux choisir une machine qui a travaillé régulièrement toute sa vie, plutôt qu'une qui a été mise au purgatoire (grenier, ou cave) depuis les années 1970 - années fastes pour la machine à tricoter.

Ensuite, yapluka... pour démarrer, il peut être utile d'avoir un coup demain : Sylvie Claire assure toujours à Toulouse des cours de tricot machine, sinon il y a aussi le forum de Passion Tricot.

*Machine Singer d'occasion : Mme Ros - 06 31 20 27 02 - à Escalquens (31750)
 

Vos prochains rendez-vous textiles à Toulouse
et dans ses environs..

Machine à tricoter cherche nouvelle tricoteuse...
Machine à tricoter cherche nouvelle tricoteuse...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article